Porter le regard de l’histoire sur les technologies et modes de vie

contenus

L’enseignant fait découvrir l’impact de l’évolution des techniques et des modes de production aujourd’hui et hier.

attendus

visees

En prenant appui:

  • sur l’évolution de l’impact des techniques et des modes de production sur les modes de vie et/ou de travail de l’époque préindustrielle à l’époque postindustrielle en passant par la période industrielle;
  • pour chacune de ces trois périodes, sur des facteurs de développement (notamment les facteurs techniques), leurs conséquences et leurs limites;

l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires.

Enjeux liés à l’insertion socioprofessionnelle et la citoyenneté active
L’élève sera amené à prendre une distance critique par rapport à l’impact des évolutions technologiques et économiques, aujourd’hui, sur son mode de vie et le contexte socioéconomique qui est le nôtre. Il  sera sensibilisé à la valeur des sociétés préindustrielles et à leurs savoir-faire techniques.
Concept de développement: nature, facteurs, conséquences.
Moments-clés: révolutions industrielles aux XIXe et XXe s.
Repères temporels: révolutions agricole et industrielles, généralisation dans nos régions de quelques inventions technologiques majeures (la machine à vapeur, le chemin de fer, l’électricité, l’automobile, l’avion, le nucléaire, l’ordinateur personnel, Internet).

ressources

savoir-faire

L’enseignant fait le choix d’entrainer des tâches en lien avec une ou des compétences disciplinaires:

  • toutes les compétences sont activées chaque année;
  • les tâches relatives à la compétence “Critiquer” ne sont pas certifiées en 3e année.;
  • tous les processus ne sont pas exercés sur tous les thèmes;
  • tous les processus sont évalués au terme du degré.

 Exemples de situations d’apprentissage

logo-situation-apprentissage

Porter le regard de l’histoire sur l’évolution des techniques et du travail dans les filatures (C1)

logo-situation-apprentissage

Porter le regard de l’histoire sur l’évolution des techniques et du travail agricole (C1)

Exemple de situation complexe (apprentissage/évaluation)

logo-situation-apprentissage

Inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la situation dans le temps, l’évolution des modes de production de l’époque préindustrielle à l’époque industrielle, en vue d’éclairer l’impact des technologies sur les modes de vie d’aujourd’hui.