• Année : 4e
  • Prérequis : /
  • Durée approximative : 1h
  • Niveau de difficulté : 

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Depuis quelques temps, le jeu d’échec retrouve une certaine notoriété grâce à la série “The Queen’s Gambit”, mais quelle est son origine ?

Cette situation d’apprentissage propose d’aborder la compétence “Situer dans le temps” à travers le jeu d’échecs dit “de Charlemagne”. Ainsi en relevant les faits concernant ses origines, l’élève sera amené à établir un contexte de réalisation pour ces pièces du jeu dit “de Charlemagne”. 

2. Documents 

Cette situation d’apprentissage s’appuie sur une exposition virtuelle de la Bibliothèque Nationale de France consacrée au jeu d’échecs. Pour cela, les élèves utiliseront les 4 premiers onglets (jusqu’à “d’Orient en Occident). 

Accès à l’exposition “le jeu d’échecs”

3. Consignes

a) Tu cherches à confirmer l’attribution de ce jeu d’échecs à Charlemagne. Pour cela, il t’est demandé de relever 8 faits permettant d’établir son origine.

b) Rédige une courte phrase s’appuyant sur 4 éléments précédemment identifiés afin de confirmer ou pas l’attribution à Charlemagne de ce jeu d’échecs en particulier.

c) Sur la base des onglets “D’Orient en Occident – naissance” et “histoire-arrivée en Occident“, nomme deux éléments qui expliquent que le jeu d’échec est un héritage “oriental” pour l’Occident.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

a) Tu cherches à confirmer l’attribution de ce jeu d’échecs à Charlemagne. Pour cela, il t’est demandé de relever 8 faits permettant d’établir son origine.

Fait

– Equipement du cavalier est typiquement normand, tout comme celui du fantassin, et figure sur la tapisserie de Bayeux. Ce qui confirme une datation entre 1080 et 1100.

-Salerne a été conquise par les normands en 1076

-Trop imposantes, ces pièces ne sont pas des pièces de jeu, mais d’apparat;

-Pièces taillées dans de l’ivoire

-Tapisserie de Bayeux date de la fin du XIe siècle

-une étude stylistique approfondie révèle des influences byzantine et musulmane

-Pièces taillées en Italie (Sud)

-Salerne est réputée pour ses ateliers d’ivoire

-le jeu d’échec a été introduit en Occident vers l’an mil

-les échecs viennent d’Inde aux alentours du VIe siècle

– …

b) Rédige une courte phrase s’appuyant sur 4 éléments précédemment identifiés afin de confirmer ou pas l’attribution à Charlemagne de ce jeu d’échecs en particulier.

Charlemagne a vécu au tournant des VIIIe et IXe siècles, or le jeu d’échecs a été introduit en Occident vers l’an mil (1). D’autre part, certaines pièces du jeu comportent des caractéristiques typiquement normandes (2). Ce jeu est en ivoire taillé en Italie (3). Salerne était réputée pour ses ateliers d’ivoire (4) et a été conquise par les normands en 1076 (5). Dès lors, ce jeu d’échecs dit “de Charlemagne” ne peut dater de l’époque de l’empereur carolingien. 

c) Sur la base des onglets “D’Orient en Occident – naissance” et “histoire-arrivée en Occident“, nomme deux éléments qui expliquent que le jeu d’échec est un héritage “oriental” pour l’Occident

  • Le chaturanga, ancêtre du jeu d’échecs et datant du VIe siècle, provient d’Inde. Il sera ensuite diffusé via la Perse par l’intermédiaire de l’expansion de l’Islam en Occident. Après l’Espagne musulmane, il atteint l’Occident chrétien vers le 10e siècle.
  • Echanges méditerranéens entre la civilisation islamique et le monde chrétien. L’engouement pour les échecs perdurera malgré les croisades. 
  • Via le commerce sur les bords de la mer Noire, les échecs se transmettent des Turcs vers les Scandinaves.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

Tâche (!!! préparatoire à la 5e) : Rédiger un court texte expliquant la relation entre une information puisée dans un document et un repère temporel pertinent vu en classe

Ressources :

  • repères temporels/spatiaux : Moyen Age, Occident, les carolingiens, expansion de l’Islam
  • savoirs: Sacre de Charlemagne, Byzance, héritage, …
  • savoir-faire : Distinguer un fait d’une légende, d’une opinion, sélectionner une information pertinente. 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Sélectionner des informations pertinentes -8 faits sont relevés 1pt/élément
-2 éléments sont cités pour expliquer l’héritage oriental du jeu d’échecs 0-2-4
Rédiger un court texte contextualisant une information

-4 éléments sont cités;

-Ces 4 éléments sont en lien avec l’origine de ce jeu ; 

-L’élève conclut à la postériorité du jeu par rapport à Charlemagne

-La phrase est rédigée dans un français correct.

0-1-2-3-4

0-1-2

0-2

 

0-1

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

L’enseignant pourra exercer ou évaluer cet apprentissage en demandant à l’élève de sélectionner des faits, voire de les distinguer d’opinion sur la base de tout autre document comportant ce type d’information. 

8. Pour aller plus loin …

Afin d’introduire l’élève à la fiabilité des informations d’un article de Wikipédia, l’enseignant pourra également proposer à l’élève de comparer les informations contenues dans l’article “Echiquier de Charlemagne” avec le contenu de l’exposition virtuelle de la BNF.