** Situer dans le temps (compléter une représentation du temps) – Le cas de la révolution Belge

  • Année: 4e année
  • Prérequis: les caractéristiques de l’Ancien Régime
  • Durée approximative: 50′
  • Niveau de complexité 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

L’objet de cette situation est de montrer que la révolution belge s’est déroulée dans un contexte politique de contestation générale face au despotisme ambiant. Le but n’est pas de décrire et d’expliquer les différents évènements qui auront été identifiés par chaque élève lors de leur recherche individuelle, mais de permettre aux élèves d’apprécier le contexte révolutionnaire de cette période, et ce dans de nombreux domaines.

2. Documents

  1. Ancien Régime

« Caricature des trois ordres : un paysan, un noble et un membre du clergé », caricature anonyme, 1789.  Source Wikipédia, consulté en janvier 2020.

      2. La ligne du temps en ligne HISTOGRAPHY

      3. La ligne du temps à compléter 

3. Consignes

Consignes de la tâche

En explorant la ligne du temps « Histography« , sélectionne 3 évènements soit scientifique et/ou politique et /ou social et /ou économique qui peuvent être mis en lien avec le contexte révolutionnaire dans lequel s’est fait la révolution belge entre 1750 et 1850.

Reporte chaque évènement sur la ligne du temps et rédige une étiquette pour chaque évènement.

À l’aide d’une légende, distingue les types d’évènements:  scientifique, politique, social ou économique.

Autres consignes pour vérifier la maitrise des ressources :

  1. Sur base du document 1, cite 3 caractéristiques de l’Ancien Régime.
  2. Replace la Révolution belge sur la ligne du temps

4. Exemple de production attendue

  1. Les 3 caractéristiques principales de l’Ancien Régime sont : une monarchie absolue, l’autoritarisme religieux et une société inégalitaire divisée en 3 classes : clergé et noblesse qui sont les 2 classes dominantes et le Tiers-Etat qui exerce l’activité économique, mais qui n’a aucun droit politique.

      2. La ligne du temps ci-dessous a été réalisée à l’aide de frisechrono.fr

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Tâche : Compléter une représentation du temps en y intégrant des informations sélectionnées dans une période déterminée (1750-1850) afin de mettre en relation ces évènements avec la révolution belge.
  • Ressources:
    • concept : autoritarisme : détenteurs du pouvoir
    • repères temporels : la Révolution française, la révolution belge.
    • savoir-faire : Compléter une ligne du temps, sélectionner une ou des  information(s) en lien avec la révolution belge.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille d’évaluation
Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Tâche   les 3 informations sélectionnées peuvent éclairer le contexte dans lequel la révolution belge s’est déroulée 0/1/2/3
Savoirs Concept d’autoritarisme Trois caractéristiques sont correctement énoncées. 0/1/2/3
Repère temporel la révolution belge est correctement positionnée sur la ligne du temps 0/1
Savoir-faire Annoter une représentation du temps

Les 3 évènements sont correctement positionnés

la ligne du temps comporte un titre

La légende est complète et claire

0/1/2/3

0/1

0/1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Une mise en commun des différents évènements sélectionnés par les élèves est souhaitable à la fin de l’activité.  Elle permettra de critiquer le choix des évènements sélectionnés par les élèves. Elle peut faire l’objet d’une évaluation formative ou certificative de la compétence « critiquer »

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