Formation historique et géographique
  • Accueil
  • Introduction
    • Introduction générale
      • Acquis d’apprentissage
      • Programmes et référentiels
      • Programmes et outils
      • Référentiels interréseaux
      • Évaluation
    • Introduction spécifique
      • Formation historique
      • Formation géographique
  • Vue d’ensemble
    • En 3e année
    • En 4e année
    • En 5e année
    • En 6e année
  • Apprentissages
    • UAA et compétences disciplinaires
      • pour la formation historique
      • pour la formation géographique
    • Ressources à maitriser
      • en 3e année
      • en 4e année
      • en 5e année
      • en 6e année
  • Méthodologie
  • Formations
  • Programmes & Co
  • Numérique
Sélectionner une page

Savoir-faire en sciences humaines

Lire un travail et en identifier la nature

Lire et exploiter une trace du passé ou une source historique

Dresser la carte d’identité d’un document et distinguer une trace du passé d’un travail

**Conceptualiser- Union européenne-le drapeau

Savoir-faire – Utilisation de repères et de représentation du temps

Savoir-faire – Utilisation de questions-clés pour la critique de fiabilité

Quels savoir-faire pour porter le regard historique?

HUB CARTOGRAPHIQUE – DES CENTAINES DE CARTES en 2 clics

Atlas numériques

Principaux géoportails – Tutoriels

Liste de géoportails

Tutos ArcGIS Online

Pour mobiliser des représentations cartographiques …

Les représentations de l’espace à mobiliser

Règles de base de la cartographie





Lien vers des exemples de mises en oeuvre (avant septembre 2019)

Savoirs et savoir-faire

Progression des apprentissages

  • Acquis au premier degré
  • Progression en histoire
  • Progression en géo
  • Outils pour planifier 

Abonnez-vous à ce portail

Vous serez informé des nouveaux articles uniquement.

Contacts

  • Demoustier Céline
  • Deprez Marc
  • Lambrechts Pascale
  • Quitin Marianne

Articles récents

  • *** Droits et libertés – Evolution du respect et de la protection des Droits de l’Homme-Analyse d’un graphique d’évolution.
  • ForFor 2021
  • **Critiquer : vérifier la véracité d’une information issue d’un réseau social
  • Partage d’expérience – Réaliser une ligne du temps interactive avec ses élèves (Timeline JS)
  • Carte interactive de l’évolution de la population belge par commune depuis 1831

Administration

A traiter

FESeC - Avenue Emmanuel Mounier 100 - 1200 Bruxelles - Belgique