3e année – Porter le regard de l’histoire sur les périodes migratoires vers la Belgique (C3)

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3e année

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de processus et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise des UAA.

  • UAA 3 – Inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la comparaison, un thème d’aujourd’hui en vue d’éclairer des enjeux sociétaux liés à la diversité culturelle et la citoyenneté active.
  • Concepts: migrations et identité culturelle.
  • Moment-clé: mouvements migratoires en Belgique aux 19e et 20e s.
  • Repères temporels: révolutions agricole et industrielles, guerres mondiales, chute du Mur de Berlin, Accords de Schengen.

Préalablement à l’exercice du transfert, les élèves ont découvert les principales phases migratoires qu’a connues la Belgique aux 19e et 20e s., notamment l’immigration italienne et l’immigration turque. L’enquête a permis de comparer ces deux processus au plan migratoire.

Pour exercer le transfert, l’enseignant soumet à ses élèves deux ensembles documentaires nouveaux. Les documents sont précisément référencés, d’un genre familier et d’un niveau de complexité semblable à ceux qui ont été exploités préalablement. Le premier ensemble renseigne sur l’immigration italienne et l’autre sur l’immigration turque. Les élèves doivent compléter un tableau de comparaison. Préparé par l’enseignant, ce tableau rappelle les différentes caractéristiques du concept de migration telles qu’elles ont été préalablement apprises. L’élève doit identifier les documents, relatifs à ces deux périodes migratoires, qui renseignent sur ces différentes caractéristiques, les situer dans le tableau de comparaison et dégager les ressemblances et les différences entre les deux périodes.