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4e année

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de compétence disciplinaire et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise;

  • UAA 1 – Inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la situation sans le temps , un thème d’aujourd’hui en vue d’éclairer des enjeux sociétaux liés à la diversité.
  • Concept: identité culturelle (arts et sociétés).
  • Moments-clés: courants artistiques durant les périodes antiques, médiévales et de la Renaissance.
  • Repères temporels:  antiquité, civilisation gréco-romaine, naissance et expansion du christianisme, Moyen âge, redécouverte de l’Antiquité, Renaissance..

Au départ de l’analyse de différents documents actuels faisant référence à des œuvres d’art de la Renaissance, les élèves ont découvert quelques caractéristiques essentielles de l’art renaissant ainsi que de l’art antique et médiéval, ainsi que du contexte dans lequel ils se sont développés. Lors de cette étude, les élèves ont été amenés à consulter différents types de lignes du temps et à  s’approprier les principes organisateurs d’une représentation du temps. Ces connaissances ont été réinvesties à l’occasion de la fabrication d’une frise chronologique qui articule les principaux repères temporels appris à l’occasion de cette séquence.

Pour exercer le transfert, l’enseignant remet à ses élèves un ensemble documentaire nouveau : il est composé d’œuvres d’art du patrimoine occidental antique, médiéval et renaissant. Les documents sont précisément référencés, d’un genre familier et d’un niveau de complexité semblable à ceux qui ont été exploités préalablement. Sur une représentation du temps fournie par l’enseignant et semblable à celles qui ont été rencontrées, l’élève doit positionner les œuvres d’art par rapport aux principaux repères temporels qu’il a appris et, en quelques phrases, mettre en évidence les antériorités/postériorités/simultanéités avec les principaux repères temporels qu’il a préalablement appris.