logo-situation-apprentissage

lampe histoire36e année

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de compétence disciplinaire et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise;

  • UAA 2 – Inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la comparaison, un thème d’aujourd’hui en vue d’éclairer des enjeux sociétaux liés à la  citoyenneté active.
  • Concepts: démocratie/autoritarisme (détenteurs du pouvoir, droits/libertés, institutions) et stratification sociale (groupes sociaux, traits distinctifs, rapports entre les groupes).
  • Moments-clés: guerres mondiales, montée des totalitarismes, génocides.
  • Repères temporels: guerres mondiales, accession au pouvoir d’Hitler, Shoah, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Préalablement à l’exercice du transfert, les élèves ont découvert les caractéristiques de l’idéologie nazie. Durant cette étude, l’enseignant a pris soin d’asseoir un certain nombre de repères temporels et conceptuels, et tout particulièrement les raisons de la prise de pouvoir d’Hitler, la Shoah et les caractéristiques d’un régime autoritaire, en l’espèce le totalitarisme nazi.

Pour exercer le transfert, l’enseignant soumet à ses élèves un ensemble documentaire nouveau relatif à un programme d’un parti ou d’un mouvement d’extrême droite actuel. Les documents sont précisément référencés, d’un genre familier et d’un niveau de complexité semblable à ceux qui ont été exploités préalablement. L’élève doit réaliser un support de communication qui, sur base d’un certain nombre de documents choisis parmi ceux amenés par l’enseignant, met en évidence les ressemblances et les différences entre l’idéologie nazie et le programme d’extrême droite actuel au regard des caractéristiques du concept de démocratie/autoritarisme. En outre, l’élève doit commenter le support de communication en rédigeant un bref texte dans lequel il met en évidence les ressemblances et/ou les différences entre le nazisme hier et ce parti ou mouvement d’extrême droite aujourd’hui et, en s’appuyant sur sa connaissance du contexte qui a favorisé le développement du nazisme, émettre une ou plusieurs hypothèses explicatives.