logo-situation-apprentissage

lampe histoire34e année

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de compétence disciplinaire et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise;

  • UAA 3 – Inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la comparaison, un thème d’aujourd’hui en vue d’éclairer des enjeux sociétaux liés à la diversité et la citoyenneté active.
  • Concept: développement (nature, facteurs, conséquences).
  • Moments-clés: colonisation européenne au XIXe s. / Décolonisation.
  • Repères temporels: révolutions industrielles, colonisation du Congo, guerres mondiales, indépendance du Congo.

Préalablement à l’exercice du transfert, les élèves ont découvert la présence belge au Congo aux XIXe-XXe siècles avant l’indépendance et la situation et politique du Congo-Zaïre sous Mobutu. Durant cette étude, l’enseignant a pris soin d’asseoir un certain nombre de repères temporels, notamment ceux relatifs aux révolutions industrielles, aux guerres mondiales et le concept de développement. L’enquête a permis de construire une réponse à la question de recherche : dans quelle mesure la présence belge a favorisé le développement du Congo et/ou de la Belgique ?

Pour exercer le transfert, l’enseignant soumet à ses élèves deux ensembles documentaires nouveaux. Les documents sont précisément référencés, d’un genre familier et d’un niveau de complexité semblable à ceux qui ont été exploités préalablement. Le premier ensemble renseigne sur la présence belge au Congo avant l’indépendance, le second sur le Congo-Zaïre sous Mobutu. Les élèves doivent compléter un tableau de comparaison. Préparé par l’enseignant, ce tableau rappelle les différentes caractéristiques du concept de développement telles qu’elles ont été préalablement apprises. L’élève doit identifier les documents, relatifs à ces deux périodes, qui renseignent sur ces différentes caractéristiques, les situer dans le tableau de comparaison et dégager les ressemblances et les différences entre les deux périodes.