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lampe histoire3 5e année

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de compétence disciplinaire et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise;

  • UAA 1 – Inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la situation dans le temps, un thème d’aujourd’hui en vue d’éclairer des enjeux sociétaux liés à l’insertion socioprofessionnelle.
  • Concept: démocratie/autoritarisme et stratification sociale.
  • Moment-clé: question sociale et évolution du suffrage en Belgique
  • Repères temporels: Révolution et Constitution belges, révolutions industrielles, guerres mondiales, sécurité sociale, suffrage universel (masculin, pur et simple).

Préalablement à l’exercice du transfert et en prenant appui sur certaines remises en question qui se font jour, aujourd’hui, à propos des acquis sociaux et sur les débats actuels sur l’extension du droit de vote, les élèves découvrent l’évolution des acquis sociaux et politiques en Belgique aux 19e-20e siècle. Ils sont ainsi conduits à mettre en évidence l’existence de quatre grandes périodes :

  • la première période est dominée par le modèle de l’assistance et du paternalisme et marquée par la  privation, pour le plus grand nombre, du droit de vote (suffrage censitaire) ;
  • la deuxième période voit l’apparition des premières lois sociales et les premiers élargissements du droit de vote avec l’apparition du suffrage plural puis du suffrage universel masculin ;
  • la troisième période est marquée par l’avènement de l’état-Provindence et l’instauration du suffrage universel pur et simple d’une part ;
  • la quatrième période se distingue par le développement des remises en question de la sécurité sociale et les débats sur l’extension du droit de vote aux personnes d’origine étrangère.

Lors de cette étude, les élèves ont été amenés à consulter différents types de représentation du temps et à s’en approprier les principes organisateurs. Ces connaissances ont été réinvesties à l’occasion de la fabrication d’une frise chronologique qui articule les principaux repères temporels appris au cours de cette séquence.

Pour exercer et évaluer le transfert, l’enseignant soumet à ses élèves un ensemble documentaire nouveau qui renseigne sur les quatre périodes mentionnées ci-dessus. Les documents sont précisément référencés, d’un genre familier et d’un niveau de complexité similaire à ceux qui ont été exploités préalablement. L’élève doit, sur base de ses connaissances et en exploitant cette documentation, construire une représentation du temps commentée qui met en évidence ces quatre périodes et leur antériorité/postériorité/simultanéité avec les principaux repères temporels qu’il a appris.