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lampe histoire3 5e année

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de compétence disciplinaire et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise.

  • UAA 2 – Inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la critique, un thème d’aujourd’hui en vue d’éclairer des enjeux sociétaux liés à la citoyenneté active et l’insertion socioprofessionnelle.
  • Concepts: développement (nature, facteurs, processus et conséquences) et identité culturelle (langue, habitudes de vie).
  • Moment-clé: économie et société à partir de la seconde moitié du XXe s.
  • Repères temporels: GATT, décolonisation et émergence des pays en voie de développement, OMC, crise financière du XXIe s..

Préalablement à l’exercice du transfert, les élèves ont découvert les apports et les problèmes que pose la mondialisation à nos sociétés occidentales. Durant cette étude, l’enseignant a pris soin de confronter des points de vue d’obédiences différentes : patrons et travailleurs, responsables de l’OMC et du BIT, responsables politiques de gauche et de droite, climatosceptiques et écologistes… Ce travail de confrontation a permis de développer un certain nombre de connaissances de nature critique. Sur cette base, les élèves ont été conduits à énoncer des raisons de faire confiance et de se méfier de documents relatifs aux apports et aux problèmes de la mondialisation pour nos sociétés occidentales.

Pour exercer le transfert, l’enseignant soumet à ses élèves quelques documents relatifs aux apports et aux problèmes de la mondialisation en Chine. Ces apports et problèmes rejoignent, pour une part au moins, ceux qui ont été découverts préalablement en classe. Les documents sont précisément référencés et assortis d’informations sur l’auteur, le contexte de production… Ils sont d’un genre familier et d’un niveau de complexité semblable à ceux qui ont été exploités préalablement. L’élève doit, pour chacun de ces documents, énoncer des raisons de faire confiance et/ou de se méfier.