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3eannée

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de compétences disciplinaires et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise.

  • UAA 1 et 3: Inscrire dans un contexte spatial l’étalement urbain: décrire le contexte spatial de l’importance des aires urbaines et communiquer ce contexte en vue d’éclairer des enjeux en lien avec l’environnement et la citoyenneté active.
  • Concept: aménagement du territoire (caractéristiques liées à la localisation de l’espace urbain compte tenu de l’environnement naturel).
  • Échelle: des aires urbaines.
  • Références spatiales: repères pertinents pour identifier les limites des aires urbaines ainsi que les principales aires urbaines à travers le monde et en Belgique.

Préalablement à l’exercice du transfert, les élèves ont découvert, par l’observation de diverses zones urbaines (en Europe et en Amérique du Nord) sur un globe virtuel (vues verticales), l’étendue variable des aires urbaines.
Ils ont pu ainsi s’approprier des caractères qui permettent d’identifier les limites de ces aires: affectation des sols, milieu urbain, rural, phénomène de périurbanisation, ….
Lors de cette étude, les élèves ont été amenés à annoter des représentations issues du globe virtuel pour mettre en évidence les différences observées. Ces annotations permettent de mettre en place quelques règles de base de la cartographie. Les élèves ont été amenés à rédiger un court texte pour décrire les différences entre deux aires urbaines dont la forme et l’étendue sont particulièrement différentes en utilisant des repères pertinents et le vocabulaire adéquat.

Pour exercer le transfert, l’enseignant soumet à ses élèves une représentation verticale issue d’un globe virtuel. Cette information est à une échelle familière, semblable à celles exploitées préalablement.
Les élèves doivent annoter cette représentation de manière à mettre en évidence les limites de l’aire urbaine en respectant les règles de base de la cartographie. Ils doivent rédiger un court texte qui précise l’importance de cette aire urbaine en faisant d’une part référence à des repères spatiaux pertinents et, d’autre part, en faisant référence aux cas étudiés préalablement.