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4e année

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de compétences disciplinaires et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise.

  • UAA 2 et 3 : Inscrire dans un contexte spatial les risques naturels: expliquer des relations entre la distribution spatiale du risque d’inondation et diverses composantes du territoire et communiquer ces relations sur des représentations cartographiques en vue d’éclairer des enjeux en lien avec la diversité et la citoyenneté active.
  • Concept: dépendance au milieu (caractéristiques liées à la localisation et aux contraintes naturelles).
  • Échelle: locale.

Préalablement à l’exercice du transfert, les élèves ont découvert, pour des territoires pour lesquels la distribution spatiale de l’aléa d’inondation était communiquée, que la notion de risque naturel était dépendante de plusieurs facteurs: densité de la population, aménagements réalisés, …. Ils ont pointé que si le caractère dynamique du risque était dépendant des aménagements réalisés, il était aussi tributaire des modifications du climat dont les effets sont variables d’un endroit à l’autre de la planète.
Lors de l’analyse de territoires, les élèves ont manipulé différentes représentations cartographiques (issues de géoportails et d’un globe virtuel) afin de mettre en évidence, pour un territoire donné, la distribution spatiale du risque d’inondation. Ces manipulations ont permis de réactiver les règles de base de la cartographie.
Ils ont également complété un schéma pour mettre en évidence la nature multiple des causes qui permettait d’expliquer les disparités spatiales du risque sur un territoire et entre des territoires.

Pour exercer le transfert, l’enseignant soumet à ses élèves un ensemble documentaire relatif à deux territoires concernés par des aléas d’inondation. Les documents sont en nombre limité, d’un genre familier et d’un niveau de complexité semblable à ceux exploités préalablement. Les élèves doivent annoter une représentation de l’espace fournie afin de mettre en évidence des composantes du territoire qui influencent l’importance du risque d’inondation.
Ils doivent compléter deux schémas afin de mettre en évidence, pour les deux territoires analysés, les différents facteurs en lien avec le risque d’inondation.