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4e année

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de compétence disciplinaire et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise.

  • UAA 1 et 3 : Inscrire dans un contexte spatial les risques naturels: décrire le contexte spatial des aléas d’inondation et communiquer ce contexte sur base de représentations cartographiques en vue d’éclairer des enjeux en lien avec la diversité et la citoyenneté active.
  • Concept: dépendance au milieu (caractéristiques liées à la localisation et aux contraintes naturelles).
  • Échelle: locale.
  • Références spatiales:  réseau hydrographique, amont/aval, pente, site.

Préalablement à l’exercice du transfert, les élèves ont découvert différents territoires situés en plaine alluviale. Lors de l’analyse de territoires, l’enseignant a mis en place la notion d’aléa d’inondation et les élèves ont pu observer que cette notion était variable dans l’espace (situation par rapport au lit majeur, intensité et fréquence des précipitations, …). A cette occasion, les élèves ont manipulé différentes représentations cartographiques (issues de géoportails et d’un globe virtuel) afin de mettre en évidence, pour un territoire donné,  la distribution spatiale de l’aléa. Ces manipulations ont permis de réactiver les règles de base de la cartographie.

Pour exercer le transfert, l’enseignant soumet à ses élèves un ensemble documentaire relatif à un territoire situé dans une plaine alluviale. Les documents sont en nombre limité, d’un genre familier et d’un niveau de complexité semblable à ceux exploités préalablement. Les élèves doivent annoter une représentation de l’espace fournie afin de mettre en évidence la distribution spatiale de l’aléa d’inondation. Ils doivent rédiger un court texte afin de mettre en évidence les disparités spatiales observées en utilisant les repères pertinents et commenter ces disparités par rapport à celles observées dans un cas étudié en classe.