3e année – Porter le regard de la géographie sur les flux migratoires à l’échelle mondiale (C1)

Cette situation est proposée à titre d’exemple;

Apprentissages ciblés

Au terme de la situation d’apprentissage, l’élève pourra :

  • manipuler les orientations cardinales, l’équateur, les tropiques, les mers/océans et les noms des continents pour décrire la direction d’un flux migratoire ;
  • manipuler un planisphère avec des projections communes, mais différentes pour situer un flux ;
  • distinguer l’importance relative et absolue d’un flux migratoire en utilisant le vocabulaire adéquat ;
  • alimenter le concept de migration avec les exemples de principaux flux migratoires sur terre (origine, destination et importance des flux).

Visées citoyennes

Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent apprécier les discours relatifs aux migrations en intégrant l’importance variable du phénomène à l’échelle du globe.

Tâches proposées à l’élève

À partir de l’observation des documents :

  • identifier les deux principaux pôles de l’immigration et les reporter sur une carte vierge ;
  • pour un de ces pôles, décrire un des principaux flux qui l’alimente (la distribution se fait de manière à ce que l’ensemble des principaux flux soit couvert) – en précisant l’origine, sa direction vue du lieu d’arrivée, une estimation de l’importance absolue, les spécificités du flux en termes de trajet (continental, transcontinental, traversées d’une mer, d’un océan, …).

Rôle de l’enseignant

Pour guider les apprentissages, l’enseignant veille à la mise en place :

  • de l’importance relative et absolue des principaux pôles d’immigration ;
  • des similitudes et différences entre ces pôles ;
  • des repères spatiaux indispensables pour décrire ces flux et la manière de mobiliser les orientations cardinales ;
  • des notions de base de la cartographie nécessaires pour construire une carte thématique des principaux flux migratoires.

Supports documentaires

  1. Durand M.-Fr., Martin B., Mitrano P., Les migrations fin du XXe siècle [cartes]. In Musée de l’histoire de l’immigration, [en ligne]. Palais de la Porte Dorée. [consulté le 24 février 2015]. Disponible sur http://www.histoire-immigration.fr/musee/collections/les-migrations-fin-du-xxe-siecle.
  2. Dalet D., Monde et océans [cartes vierges]. D-maps.com [en ligne], 2015. [consulté le 24 février 2015]. Disponible sur http://d-maps.com/index.php?lang=fr.