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6année

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de compétence disciplinaire et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise;

  • UAA 2 et 3 : Inscrire dans un contexte spatial un bassin d’emploi: expliquer la forme d’un bassin d’emploi en mobilisant des composantes du territoire pertinentes et communiquer en annotant des représentations cartographiques pour identifier ces liens en la forme et les composantes du territoire pertinentes en vue d’éclairer des enjeux en lien avec l’insertion socioprofessionnelle.
  • Concept développé: développement (caractéristiques liées à l’évolution de la répartition spatiale du niveau de vie de la population, de la valeur ajoutée des secteurs (industrie et services) et présence de liens entre les bassins d’emploi et les foyers de population, les réseaux de communication et les découpages administratifs).
  • Échelle: en Belgique à l’échelle locale, régionale, nationale et transnationale.
  • Références spatiales: Limites politiques de la Belgique et des Régions, principaux bassins d’emploi en Belgique (industries et services), principaux axes de communication en Belgique et en Europe, Pays de l’UE et limites politiques de l’UE.
Pour préparer à l’exercice du transfert, les élèves ont découvert, par l’analyse de différents documents (indicateurs économiques via des tableaux, des textes et des cartes) qu’une série de composantes du territoire pouvaient conditionner l’étendue et la forme d’un bassin d’emploi.

A cette occasion, ils ont pu se familiariser avec la notion de bassin d’emploi en prenant en compte les différents secteurs concernés, l’importance du phénomène des navetteurs en Belgique, l’influence du niveau de vie de la population sur la mobilité, … et manipuler une série d’indicateurs socioéconomiques.
Lors de cette étude, les élèves ont été amenés à annoter une représentation cartographique afin d’identifier des composantes du territoire qui peuvent être mises en lien avec, d’une part, l’étendue et, d’autre part, la forme d’un bassin d’emploi.
Ils ont rédigé un texte (ou dressé une liste) en vue de mettre en évidence les composantes identifiées qui conditionnaient l’étendue et la forme du bassin d’emploi en utilisant les repères pertinents pour les mettre en lien avec l’étendue du bassin et sa forme.

Pour exercer le transfert, l’enseignant soumet à ses élèves une représentation cartographique d’un bassin d’emploi et une série d’indicateurs socioéconomiques sous des formes variées (d’un genre familier). Une ou des spécificités relatives à l’étendue et/ou la forme du bassin d’emploi sont communiquées par l’enseignant.
Les élèves doivent rédiger un texte (ou dresser une liste) en vue d’expliquer une ou des spécificité(s) communiquée(s) par l’enseignant en faisant référence aux composantes du territoire qui permettent de les expliquer et en utilisant les repères spatiaux pertinents qui permettent d’établir des liens entre ces composantes et la ou les spécificités mises en évidence par l’enseignant.

Un exemple documenté d’évaluation est disponible ici