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5année

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de compétence disciplinaire et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise.

  • UAA 1 et 3 : Inscrire dans un contexte spatial la dépendance énergétique de l’UE: décrire le contexte spatial du degré de dépendance énergétique et communiquer ce contexte en vue d’éclairer des enjeux en lien avec la diversité et l’environnement.
  • Compétence “positionner et situer des objets dans l’espace”.
  • Concept: dépendance au milieu (caractéristiques liées à la localisation, aux besoins, aux ressources disponibles.
  • Échelle: nationale à mondiale.
  • Références spatiales: fournisseurs énergétiques de référence pour l’UE : Moyen-Orient, Russie, Europe.

Pour préparer à l’exercice du transfert, les élèves ont découvert, par l’analyse de données chiffrées et de représentations graphiques et cartographiques, les caractères qui éclairent sur le degré de dépendance énergétique d’un pays (besoins/ressources disponibles/diversité des énergies/diversité des sources d’approvisionnement).
Ils ont pu observer, pour un ensemble de pays, les disparités en termes de dépendance et l’évolution de ces disparités.
Lors de cette étude, les élèves ont été amenés à annoter des représentations de l’espace pour mettre en évidence des disparités observées en termes de dépendance énergétique. Les élèves ont été amenés à rédiger un court texte pour décrire les disparités observées en utilisant des références spatiales pertinentes.

Pour exercer le transfert, l’enseignant soumet à ses élèves deux ensembles documentaires qui renseignent sur les besoins énergétiques, les ressources disponibles et la nature des approvisionnements pour deux pays de l’espace européen. Ces documents sont nouveaux, variés et d’un genre familier.
Les élèves doivent annoter une représentation de l’espace fournie afin de mettre en évidence les différences en termes de dépendance énergétique en identifiant la direction, l’intensité et la nature des flux énergétiques.
Ils doivent rédiger un court texte qui précise en quoi, sur base des renseignements cartographiés, le degré de dépendance peut être considéré comme différent pour ces deux pays.