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5année

Cette situation est proposée à titre d’exemple;
Elle illustre des choix réalisés en termes de compétence disciplinaire et des ressources à mettre en place pour conduire l’élève à un certain niveau de maitrise.

  • UAA 1, 2 et 3 : Inscrire dans un contexte spatial la déforestation dans la zone intertropicale: décrire la dynamique spatiale de la déforestation,  expliquer cette dynamique sur base des composantes du territoire observées et communiquer des liens entre ce contexte spatial et cette dynamique sur un croquis en vue d’éclairer des enjeux en lien avec la diversité et la citoyenneté active.
  • Concept:  développement (caractéristiques liées à la localisation, aux besoins, aux ressources disponibles et au caractère “durable” des activités humaines dépendance au milieu).
  • Échelle: de l’échelle locale à l’échelle de la zone climatique intertropicale.
  • Références spatiales: zone climatique intertropicale, forêts équatoriales amazonienne et congolaise, l’Amazone, le fleuve Congo

Pour préparer à l’exercice du transfert, les élèves ont découvert, par l’analyse de vues aériennes à des dates différentes (google earth, géoportails, ..) la dynamique de processus de déforestation à travers différentes régions du globe. Ils ont pu constater l’ampleur du phénomène dans la zone intertropicale et, au sein de cette zone, des disparités importantes (particulièrement entre la dynamique dans le bassin du Congo et de l’Amazone).
L’enseignant a pu pointer une série de facteurs qui conditionnaient l’importance du phénomène en lien avec les spécificités de l’environnement intertropical et la mondialisation des échanges.
Lors de cette étude, les élèves ont été amenés à annoter des vues aériennes ou réaliser des croquis cartographiques pour mettre en évidence différentes dynamiques de déforestation. Ils ont identifié des composantes du territoire en lien avec cette dynamique spatiale (repères pertinents) et ils ont rédigé un court texte pour décrire les disparités observées entre ces deux espaces.

Pour exercer le transfert, l’enseignant soumet à ses élèves deux vues aériennes d’une région boisée dans la zone intertropicale. Ces vues sont nouvelles, mais d’un genre familier. Les élèves doivent réaliser un croquis cartographique pour mettre en évidence la dynamique de la déforestation observée et les composantes du territoire qui influencent cette dynamique. Ils doivent rédiger un court texte pour mettre en évidence les similitudes et les différences entre ce nouveau cas et les cas étudiés lors de l’apprentissage.