Référentiels interréseaux

Dans le dispositif pédagogique, on compte différentes catégories de référentiels de compétences approuvés par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour l’enseignement de qualification :

  • les compétences terminales et savoirs communs en histoire et en géographie des Humanités professionnelles et techniques ; cela concerne la formation générale commune. De nouveaux référentiels pour la formation générale commune ont été écrits à partir de 2013 sous la forme d’UAA ;
  • les profils de certification
    qui s’appuient sur les profils
    de formation du Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ). Ceux-ci présentent les compétences, les aptitudes et les savoirs requis organisés en Unités d’Acquis d’Apprentissage et précisent le profil d’évaluation en vue de l’obtention d’un certificat de qualification pour chaque métier. Ils indiquent également le profil d’équipement. Ils remplacent progressivement les profils de formation de la Commission Communautaire des Professions et des Qualifications (CCPQ).

Ces référentiels de compétences, ainsi que les profils de certification, peuvent être téléchargés sur le site : www.enseignement.be.