Programmes et outils

Programmes de l’enseignement catholique

Conformément à la liberté des méthodes garantie dans le pacte scolaire, la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique élabore les programmes pour les établissements du réseau. Ces programmes fournissent des indications pour mettre en œuvre les référentiels interréseaux.

  • « Un programme est un référentiel de situations d’apprentissage, de contenus d’apprentissage, obligatoires ou facultatifs, et d’orientations méthodologiques qu’un pouvoir organisateur définit afin d’atteindre les compétences fixées par le Gouvernement pour une année, un degré ou un cycle » (article 5.15° du décret « Missions » 24 juillet 1997).
  • La conformité des programmes est examinée par des commissions interréseaux qui remettent des avis au Ministre en charge de l’enseignement secondaire. Sur la base de ces avis, le programme est soumis à l’approbation du Gouvernement qui confirme qu’un programme, correctement mis en œuvre, permet d’acquérir les compétences et de maitriser les savoirs définis dans le référentiel de compétences ou dans le profil de certification auquel il fait référence.
  • Les programmes de la FESeC sont écrits, sous la houlette du responsable de secteur, par des groupes à tâches composés de professeurs, de conseillers pédagogiques et d’experts.

Pour la formation générale commune, les documents de référence sont les suivants :

  • documents émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • documents émanant de la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique :
    •        le présent programme qui, respectant fidèlement les UAA, compétences, aptitudes et savoirs repris dans les référentiels, n’ajoute aucun contenu nouveau, mais donne des indications méthodologiques ;
    •        des outils d’aide à la mise en œuvre du programme sont téléchargeables sur le site http://enseignement.catholique.be/segec//index.php?id=949.

Programmes et manuels scolaires

Dans plusieurs secteurs, des manuels scolaires sont édités et mis à la disposition des enseignants. La fonction d’un manuel scolaire et donc son contenu est différente de celle d’un programme. Certains manuels proposent un large éventail de situations pour aborder une même thématique, d’autres développent des thèmes non définis dans le programme. Aussi est-il essentiel de rappeler qu’un manuel ne peut être considéré comme la référence d’un programme. Il ne peut le remplacer.