Finalité
La formation historique a pour finalité fondamentale d’aider le jeune à comprendre le monde d’aujourd’hui pour lui permettre d’être, demain, un citoyen responsable.
Dans cette optique, l’histoire a bien pour objet de contribuer à la compréhension du présent en appréhendant celui-ci sous sa dimension temporelle, autrement dit en l’inscrivant dans une perspective historique.
Spécificité
La formation historique revêt, dans ce cadre, une triple spécificité:
- elle initie à une approche rétrospective et diachronique qui inscrit les réalités d’aujourd’hui dans la durée et les relie à des moments clés de l’histoire qui les ont façonnées ;
- elle poursuit la construction progressive de repères temporels et de concepts qui permettent d’organiser une vision structurée de l’histoire ;
- elle vise l’appropriation d’une démarche critique nécessaire au traitement de l’information, en particulier des traces du passé.
Compréhension du présent
Afin d’articuler l’enseignement de l’histoire à la compréhension du présent, le référentiel a retenu dix thèmes ancrés dans des réalités d’aujourd’hui. Ils sont précisés pour chaque degré. Leur étude a pour finalité d’éclairer quelques enjeux majeurs de la société actuelle liés à la citoyenneté active, à la diversité culturelle, à l’environnement et à l’insertion socioprofessionnelle.