Porter le regard de l’histoire sur les identités et les migrations

contenus

L’enseignant fait découvrir ce qu’est la diversité culturelle en Belgique et ses racines à travers l’étude des migrations.

attendus

visees

En prenant appui sur :

  • la diversité culturelle présente en Belgique aujourd’hui ;
  • les migrations qui ont marqué l’histoire de la Belgique depuis le XIXe s.;

l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires.

Enjeux liés à diversité culturelle et la citoyenneté active
L’élève sera outillé pour prendre une distance critique par rapport aux discours actuels à propos de la diversité culturelle, des identités culturelles et des migrations. Ces outils favoriseront le développement du vivre ensemble.
Concept d’identité culturelle: langues, habitudes de vie, religion/pensée, origines.
Concept
de migration: acteurs, lieux, facteurs, ampleur, insertion.
Moments-clés:
mouvements migratoires en Belgique du XIXe s. à nos jours
Repères temporels
révolutions agricole et industrielles, guerres mondiales, chute du Mur de Berlin, Accords de Schengen.

ressources

savoir-faire

L’enseignant fait le choix d’entrainer des tâches lien avec une ou des compétences disciplinaires:

  • toutes les compétences sont activées chaque année;
  • les tâches relatives à la compétence “Critiquer” ne sont pas certifiées en 3e année.;
  • tous les processus ne sont pas exercés sur tous les thèmes;
  • tous les processus sont évalués au terme du degré.

 Exemples de situations complexes (apprentissage/évaluation)

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Inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la critique, les couts et bénéfices de l’immigration pour la Belgique, en vue d’éclairer des enjeux sociétaux liés à la diversité culturelle et la citoyenneté active.

logo-situation-apprentissageInscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la comparaison, des périodes migratoires vers la Belgique, en vue d’éclairer des enjeux sociétaux liés à la diversité culturelle et la citoyenneté active.