Porter le regard de l’histoire sur les héritages culturels

contenus

L’enseignant amène les élèves à décoder des références culturelles qui font partie de notre quotidien, de notre environnement. Les médias, la publicité, l’art, l’environnement urbain et rural  … actuels recèlent en effet de nombreuses références à des héritages culturels issus des civilisations qui ont bordé la Méditerranée : le monde gréco-romain, la civilisation médiévale, la civilisation musulmane, la Renaissance, l’Europe moderne et contemporaine.

attendus

visees

En prenant appui sur:

  • quelques référents majeurs de l’histoire de l’art de ces civilisations (au moins deux, au choix) ;
  • les liens entre ces expressions artistiques d’hier et le contexte (social, religieux, philosophique…) qui les a vus naitre ;
  • les différentes formes de culture : d’élite, populaire, de masse, …

l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires.

Enjeux liés à la diversité culturelle
Il s’agit d’outiller les élèves en vue de les rendre capables de  décoder des référents culturels présents dans les médias, la publicité, l’art, les expressions culturelles contemporaines, de développer leur esprit d’ouverture par rapport à des signes qui renvoient à des cultures différentes et de les sensibiliser aux différentes formes de culture.
Concept d’identité culturelle : arts.
Moments-clés: deux courants artistiques au choix durant les périodes antiques, médiévales, modernes et contemporaines.
Repères temporels: quelques référents de l’histoire de l’art de deux civilisations au choix parmi les suivantes : le monde gréco-romain, la civilisation médiévale, la civilisation musulmane, la Renaissance, l’Europe moderne et contemporaine.

ressources

savoir-faire

L’enseignant fait le choix d’entrainer des tâches en lien avec une ou des compétences disciplinaires :

  • toutes les compétences sont activées chaque année ;
  • tous les processus ne sont pas exercés sur tous les thèmes ;
  • tous les processus sont évalués au terme du degré.

Exemple de situation complexe (apprentissage/évaluation)

logo-situation-apprentissage

Inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la situation dans le temps, quelques œuvres d’art en vue des les situer les unes par rapport aux autres.