Porter le regard de la géographie sur les migrations en Belgique

contenus

L’enseignant fait découvrir les caractéristiques de migrations vers la Belgique et leur importance par rapport aux flux mondiaux.

attendus

visees

En prenant appui sur:

  • la distribution spatiale des migrants en Belgique;
  • l’importance et la direction des flux migratoires;
  • les liens entre ces flux et les foyers de population ;
  • les différences de conditions de vie entre le territoire de départ et celui d’arrivée ;

l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires

Enjeux liés à la diversité et la citoyenneté active
Il s’agit d’outiller les élèves afin qu’ils puissent apprécier les discours relatifs aux migrations en intégrant ce qui pousse des populations à migrer ainsi que les facteurs en lien avec l’importance variable du phénomène sur notre territoire.
Concept de migration – caractéristiques liées à l’identité, l’origine, la destination et l’importance du flux;
présence de liens entre le déplacement des populations et, d’une part, les foyers de population et, d’autre part, les conditions de vie.
Repères spatiaux spécifiques: pôles migratoires de références (Europe et États-Unis), limites politiques de l’UE.
Repères spatiaux transversaux: orientations cardinales – équateur – tropiques — mers/océans – zones climatiques intertropicale et tempérée – les continents – les limites politiques de la Belgique + méridiens — niveau de la mer — latitude/longitude de la Belgique
  • Lecture d’une carte thématique ou schématique, d’un croquis cartographique.
  • Lecture d’une image de l’espace terrestre.
  • Lecture des coordonnées géographiques.
  • Manipulation des outils de représentation de l’espace (par exemple l’atlas, le SIG ou le globe virtuel).

ressources

savoir-faire

 L’enseignant fait le choix d’entrainer des processus en lien avec une ou des compétences disciplinaires:

  • toutes les compétences sont activées chaque année;
  • les tâches relatives à la compétence « Expliquer des relations entre le thème et son contexte spatial » ne sont pas certifiées en 3e année ;
  • tous les processus ne sont pas exercés sur tous les thèmes;
  • tous les processus sont évalués au terme du degré.

Exemple de situation d’apprentissage

logo-situation-apprentissage

Porter le regard de la géographie sur les flux migratoires à l’échelle mondiale (C1)

Exemples de situations complexes (apprentissage/évaluation)

logo-situation-apprentissageInscrire dans un contexte spatial des flux migratoires vers la Belgique : décrire et communiquer le contexte spatial de ces flux en vue d’éclairer des enjeux en lien avec la diversité et la citoyenneté active..

logo-situation-apprentissageInscrire dans un contexte spatial les flux migratoires vers la Belgique: expliquer des relations entre ces flux et les disparités en termes de conditions de vie et les communiquer en vue d’éclairer des enjeux en lien avec la diversité et la citoyenneté active.