Porter le regard de l’histoire sur les droits et libertés

contenus

L’enseignant fait découvrir l’état des droits de l’homme aujourd’hui et les racines des libertés fondamentales et des droits politiques actuels.

attendus

visees

En prenant appui sur:

  • la teneur des libertés fondamentales et des droits politiques qui sont reconnus, aujourd’hui, par le droit international ;
  • les racines historiques de ces droits et libertés : la contestation de l’absolutisme de droit divin par les idées des Lumières, la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, la révolution belge et les limites, sur le plan démocratique, du régime installé en 1831;

l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires.

Enjeux liés à la diversité culturelle et la citoyenneté active
L’élève sera outillé afin d’apprécier le caractère situé et universel des Droits de l’Homme et afin de prendre conscience des combats humains qui ont permis leur lente inscription dans les droits nationaux et internationaux
Concept de démocratie et autoritarisme : détenteurs du pouvoir, droits/libertés.
Concept 
de stratification sociale : groupes sociaux, traits distinctifs, rapports entre les groupes.
Moments-clés: Ancien Régime, Révolutions libérales et nationales.
Repères temporels: révolution française et Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen,  Révolution et Constitution belges, Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

ressources

savoir-faire

L’enseignant fait le choix d’entrainer des tâches en lien avec une ou des compétences disciplinaires :

  • toutes les compétences sont activées chaque année ;
  • tous les processus ne sont pas exercés sur tous les thèmes ;
  • tous les processus sont évalués au terme du degré.