Porter le regard de l’histoire sur les disparités Nord/Sud

contenus

L’enseignant fait découvrir la part d’influence de la colonisation et de la décolonisation des XIXe et XXe s. sur les disparités Nord-Sud aujourd’hui.

attendus

visees

En prenant appui sur :

  • le potentiel de richesses et les signes et  facteurs de (sous-) développement, du Congo aujourd’hui ;
  • un bilan nuancé de la colonisation et de la décolonisation et des suites de cette dernière sur le plan politique et économique;

l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires.

Enjeux liés à la diversité et la citoyenneté active
L’élève sera outillé afin de pouvoir s’interroger sur ses représentations à propos des causes – des disparités Nord-Sud aujourd’hui.
Concept de développement: nature, facteurs, conséquences.
Concept de migration: acteurs, lieux, facteurs, ampleur, insertion.
Moments-clés: colonisation européenne au XIXs. et décolonisation .
Repères temporels: révolutions industrielles, colonisation du Congo, guerres mondialesindépendance du Congo.

ressources

savoir-faire

L’enseignant fait le choix d’entrainer des tâches en lien avec une ou des compétences disciplinaires :

  • toutes les compétences sont activées chaque année ;
  • tous les processus ne sont pas exercés sur tous les thèmes ;
  • tous les processus sont évalués au terme du degré.

Exemple de situation complexe (apprentissage/évaluation)

logo-situation-apprentissage

Inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la comparaison, la colonisation belge et l’indépendance du Congo en vue d’éclairer l’impact de ces événements sur le développement des pays du Sud.