Décrire le contexte spatial

UAA1GEOD3

lampe geo3

En lien avec la compétence disciplinaire “Positionner et situer des objets dans l’espace” au 3e degré

Explicitation de la compétence:

La spécificité de cette compétence est de décrire la répartition ou la dynamique spatiale des objets étudiés relatifs au thème sélectionné.
Pour le dire autrement, il est question d’inscrire (ou projeter) l’objet étudié dans l’espace de manière à mettre en évidence sa répartition, uniforme ou non sur un territoire.
Cette description se fait à l’aide de repères qui permettent de communiquer ce caractère uniforme ou non, c’est en ce sens que les repères mobilisés sont pertinents.
Cette description permet d’interroger le territoire.
Cette compétence implique le traitement de représentations de l’espace. 

Tâches

Souligné italique = ce qui complète les éléments déjà appris au 2e degré

Conditions de réalisation des tâches

Processus « transférer »

Sur base d’un dossier documentaire nouveau, décrire, sous une forme au choix, la répartition et/ou la dynamique spatiale d’objets liés à un thème en vue de mettre en évidence des disparités spatiales.
Pour y arriver, l’élève aura appris à :

Processus « connaitre »

  • énoncer les principales caractéristiques des concepts liés au thème étudié et les expliciter à partir d’exemples vus en classe;
  • énoncer des références spatiales en lien avec le thème étudié et les positionner sur une carte;

Processus « appliquer »

  • à partir de documents variés,
    • décrire la répartition spatiale des objets étudiés pour mettre en évidence des disparités spatiales, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquats, sous différentes formes;
    • décrire la répartition spatiale des objets étudiés à au moins deux moments pour situer leur dynamique, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquats sous différentes formes;
    • comparer ces disparités spatiales ou ces dynamiques spatiales en les plaçant dans un cadre spatial plus large pour relativiser leur importance, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquats.
  • les documents mis à disposition de l’élève:
    • sont nouveaux, variés, d’un genre familier en privilégiant les représentations de l’espace;
    • donnent des informations sur un ou plusieurs attributs du concept tel qu’il a été appris ;
    • ont un degré d’abstraction adapté aux élèves;
    • sont en nombre limité;
    • concernent la réalité sociale étudiée;
    • comportent des repères pertinents et variés;
    • concernent les espaces définis dans les ressources.
  • le vocabulaire et les références spatiales sont connus.
  • la production:
    • peut prendre différentes formes (annotations d’une représentation de l’espace, liste, court texte, …);
    • se limitera à la description des disparités spatiales ou de la dynamique spatiale.