****Critiquer – Acquis sociaux et politiques-les émeutes de 1886 et la question sociale

  • Année: 5e
  • Durée approximative: 50 minutes
  • Niveau de complexité 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

A travers l’analyse de divers documents et témoignages concernant les troubles de 1886, l’élève évaluera la fiabilité des documents tout en s’informant sur l’origine de ces grèves et émeutes qui marquent un tournant dans l’histoire des acquis sociaux et politiques en Belgique. C’est ainsi que l’enseignant pourra aborder des attendus comme notamment la questions sociale du 19e siècle.  

2. Documents

A noter que lorsqu’il s’agit d’un extrait de document, l’hyperlien vous renverra à un passage surligné dans le document. L’hyperlien associé au titre du document, lui, vous conduira à l’emplacement originel du document. 

www.commons.wikimedia.org, consulté le 9 octobre 2020.

Il est à noter que malgré nos recherches (uniquement internet), l’existence de cette affiche n’a pu être confirmée par d’autres sources que Wikipédia. 

 

  • Document 7 : 

Quelques grands acquis sociaux et politiques (liste non-exhaustive)

  • 1889 : Interdiction du travail des enfants (-12 ans), limitation à 12h/jour de la durée du travail des enfants de 12 à 16 ans, interdiction du travail souterrain pour les femmes, repos d’accouchement (4 semaines), interdiction du travail de nuit pour les enfants de moins de 16 ans et les femmes de moins de 21 ans et obligation de payer les salaires à date fixe et en monnaie
  • 1898 : Subsides aux mutuelles reconnues
  • 1903 : Législation sur les accidents de travail
  • 1905 : Le repos dominical
  • 1911 : Instauration d’un régime d’assurance vieillesse
  • 1914 : Instruction scolaire obligatoire jusqu’à 14 ans, et Interdiction du travail des enfants
  • 1919 : Suffrage universel pour les hommes
  • 1921 : Six jours de travail de huit heures et suppression de l’art. 310 du code pénal qui réprimait la grève
  • 1923 : Instauration de l’assurance pension obligatoire
  • 1930 : Système obligatoire d’allocations familiales
  • 1936 : Une semaine de congés payés
  • 1944 : Pacte social, base de la sécurité et de la concertation sociales
  • 1948 : Droit de vote accordé aux femmes
  • 1950 : Premières élections sociales dans les entreprises de plus de 200 travailleurs
  • 1952 : 2 semaines de congés payés
  • 1955 : Signature d’un accord sur la semaine de 5 jours
  • 1966 : Première grève des femmes à la FN Herstal « à travail égal, salaire égal » et trois semaines de congés payés
  • 1974 : Interdiction de travailler les jours fériés, Dix jours fériés par an
  • 1975 : Quatre semaines de congés payés
  • 1978 : Semaine de 40 heures, obligation des 5 jours/sem
  • 2001 : Réduction légale du temps de travail à 38h/sem

Travail de synthèse de diverses sources consultées sur internet le 9 octobre 2020.

Références biographiques et notices explicatives

  1. Micheline ZANATTA: Historienne et présidente de l’IHOES où elle est également collaboratrice scientifique. Ses publications et interventions concernent essentiellement les luttes pour l’acquisition et/ou la conservation de droits sociaux et politiques. Enseignante et militante, mais aussi comédienne et présidente de la Compagnie de Théâtre Le Grangousier.
  2. IHOES: Fondé en 1979, l’Institut d’Histoire Ouvrière, Economique et Sociale est un centre d’archives privées et un service d’éducation permanente situé à Liège. Son but est de collecter, conserver et communiquer au public tout document qui concerne la mémoire des travailleurs et leurs luttes pour l’émancipation.
  3. La Commune de Paris : Gouvernement révolutionnaire issu d’un soulèvement populaire qui organisa, en France , en un peu plus de 2 mois au printemps 1871, une nouvelle forme d’Etat proche du système communiste. Ce soulèvement opposa le prolétariat à la bourgeoisie. La Commune élue au suffrage universel masculin prit de nombreuses dispositions parmi lesquelles : l’instruction du peuple, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, école laïque et obligatoire, ..
  4. Le Petit Parisien : voir la notice rédigée par la BNF ici
  5. Jean FROLLO : voir la notice rédigée par la BNF ici
  6. Jean VOLDEAS : malgré nos recherches, nous n’avons pas pu identifier plus précisément cette personne désignée comme auteur de l’article “Du Sang!” dans le journal “Le Peuple” du 28 mars 1886.
  7. Le Peuple : A l’origine, il s’agissait d’un quotidien syndicaliste socialiste bruxellois. Sa première publication date du 13 décembre 1885 et sa parution en tant que quotidien socialiste cessa en mars 1998.
  8. Luc ROUSSEL: historien et Président du Carhop. 
  9. CARHOP est le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire qui existe depuis la fin des années 1970. Son objectif principal est de sauvegarder la mémoire ouvrière et de la faire reconnaître. Dans ce sens, il est à la fois un centre d’archives privées et un service d’éducation permanente.  Il édite des outils de formation et des études, réalise des expositions et des dossiers pédagogiques, assure des formations, des conférences et des animations à la demande.
  10. René BINAME : groupe de punk rock belge francophone fondé en 1988. Son style est d’abord anarcho-punk puis se tintera d’électro
  11. Aredje.net: site officiel du label de musique anarcho-punk-rock “Aredje”

3. Consignes “RCD” ou Remédiation- Consolidation-Dépassement :

Sur la base de tes connaissances et des documents ci-dessus, 

  1. Cite 3  questions clés à se poser pour évaluer la fiabilité d’un témoignage, d’un document;
  2. Cite un exemple de réponse à une de ces 5 questions vu au cours et qui t’invite à te fier et un autre qui t’invite à te méfier ; 
  3. Identifie l’auteur des documents 1 à 5 ainsi que ses compétences, fonctions.
  4. Cite la date de production de chaque document. 

     

  5. Relève pour chaque document au moins un élément qui illustrent les caractéristiques des concepts suivants. Pour cela, complète le tableau ci-dessous.

    • Démocratie (détenteurs du pouvoir, droits/libertés)
    Démocratie Détenteurs du pouvoir Droits/libertés
    Document 1 :    
    Document 2 :    
    Document 3 :     
    Document 4 :    
    Document 5:    
    Document 6:    
    Document 7 :     

    Stratification sociale (groupes sociaux; traits distinctifs; rapports entre les groupes)

      Groupes sociaux Traits distinctifs Rapports entre les groupes
    Document 1 :      
    Document 2 :      
    Document 3 :       
    Document 4 :      
    Document 5 :      
    Document 6 :       
    Document 7 :       

    OU 5′. (tâche plus complexe) Sur la base des informations contenues dans les documents, résume les conditions de vie des ouvriers du XIXe siècle en quelques phrases. Pour cela, tu veilleras à t’appuyer sur les caractéristiques d’au moins un concept vu au cours. 

    6. Enonce deux concordances entre au moins 2 documents :

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Sur la base de tes connaissances et des documents ci-dessus, 

  1. Cite 3  questions clés à se poser pour évaluer la fiabilité d’un témoignage, d’un document;

Les 5 questions clés sont rappelées ci-dessous. L’élève devra donc en citer 3 parmi celles-ci.

Questions-clés pour la critique de fiabilité

2. Cite un exemple de réponse à une de ces 5 questions vu au cours et qui t’invite à te fier et un autre qui t’invite à te méfier ; 

La réponse est fonction des exemples vus au cours.

3. Identifie l’auteur des documents 1 à 5 ainsi que ses compétences, fonctions.

Documents L’auteur du document est … Ses compétences, fonctions, … sont …
Document 1 Micheline ZANATTA historienne, chercheuse dans un centre dédié à l’histoire ouvrière, économique et sociale, sujet qui fait également l’objet de ses publications ou conférences. 
Document 2 Jean Frollo Les compétences précises de l’auteur ne peuvent être connues, car le nom et le prénom utilisés comme signature de l’article correspondent à un pseudonyme collectif utilisé par différents journalistes du journal “Le Petit Parisien”. 3 noms sont associés à ce pseudonyme, mais il nous est impossible de déterminer lequel de ces 3 personnes a rédigé l’article/ le document 2
Document 3 Jean Voldéas l’auteur n’a pu être identifié, donc son expertise également. 
Document 4 Luc Roussel Historien et président d’un centre de recherche dont l’objet est l’histoire ouvrière et populaire
Document 5 René Binamé Groupe musical de style punk-rock-anarchiste

4. Cite la date de production de chaque document. 

  • Le document 1 a été publié en 2011;
  • L’article a été publié le 30 mars 1886;
  • L’article a été publié le 28 mars 1883; 
  • Le document 4 a été publié en 2013;
  • L’article internet ne possède pas de date de publication ; 
  • L’affiche a été publiée en mars 1886.
  • La liste des acquis sociaux et politiques a été créé en octobre 2020

5. Relève pour chaque document au moins un élément qui illustrent les caractéristiques des concepts suivants. Pour cela, complète le tableau ci-dessous.

  • Démocratie (détenteurs du pouvoir, droits/libertés)
Démocratie Détenteurs du pouvoir Droits/libertés
Document 1 :

Seules les personnes payant un impôt/cens suffisant ont le droit de vote (suffrage censitaire)

Document 2 : Le bourgmestre est le maître de la police.  Les enfants et les femmes travaillent dans la mine [–> implicite : pas d’obligation scolaire qui n’arrivera quand 1914]
Document 3 :  [implicite : ceux qui détiennent les privilèges détiennent le pouvoir]  
Document 4 : les ouvriers sont dépourvus de droits politiques –>[les bourgeois ont des droits politiques et donc détiennent le pouvoir] Les ouvriers belges n’ont pas de droits politiques (droit de vote et droit d’éligibilité). Un article du code pénal leur interdit de se grouper en associations. Ils sont liés à leur patron par le carnet ouvrier où celui-ci indique ce qu’il veut. Revendication du POB pour l’obtention du suffrage universel, accès de tous à l’éducation
Document 5: Etat, magistrats [pas de suffrage universel]
Document 6: / /
Document 7 :  [bourgeois] la liste reprend tous les acquis sociaux et politiques dont étaient privés les ouvriers en 1886.

Stratification sociale (groupes sociaux; traits distinctifs; rapports entre les groupes)

  Groupes sociaux Traits distinctifs Rapports entre les groupes
Document 1 : Les classes populaires sont touchées par la crise (pas les autres ?)  Ce qui distingue les groupes sociaux, c’est le droit de vote lié à un seuil d’impôt payé. 
Document 2 : ouvriers mineurs, prolétaires, bourgeois.  Grande misère (“un ouvrier mineur gagne à peine 3 Frs”), chômage (“l’ouvrier ne travaille que 3 ou 4 jours/semaine”), maigre salaire qui doit faire vire toute la famille, l’alimentation comporte rarement de la viande, mais surtout du pain, du café et des pommes de terre, voire de la bière. Les mineurs souffrent de divers problèmes de santé (phtisie) 1/5 de la population belge est inscrite à l’Assistance publique. la population est affamée Lors des combats de 1830 pour l’indépendance de la Belgique, bourgeois et ouvriers étaient unis
Document 3 :  les gens du parti de l’ordre, les grands maîtres de l’industrie, de la mine, les gouvernants, les capitalistes vs les classes travailleuses, socialisme.

[Pour la bourgeoisie], les coffres-forts et les privilèges sont sacrés.

Les ouvriers vivent dans des taudis, ils ont faim et sont exploités

“les gouvernants ont réduit la classe ouvrière au silence”. Les maîtres se sont engraissés grâce au travail d’autrui et à l’exploitation des richesses qui appartiennent à tous”. 
Document 4 : Socialiste vs bourgeois Les ouvriers n’ont pas de droits politiques, vivent dans la misère avec un salaire insuffisant. “Des industriels ont mis sur pied des sociétés de secours mutuels, des caisses de prévoyance, mais les travailleurs s’en méfient”. 
Document 5 : Répression étatique/magistrats/bourgeois vs POB, anarchistes liégeois, socialiste    
Document 6 :  Ouvriers, anarchistes   Metting public, manifestation
Document 7 :  [ouvriers]   [Certains avaient des droits (bourgeoisie), d’autres (les ouvriers) vont les acquérir au fil du temps à force de luttes]

OU 5′. (tâche plus complexe) Sur la base des informations contenues dans les documents, résume les conditions de vie des ouvriers du XIXe siècle en quelques phrases. Pour cela, tu veilleras à t’appuyer sur les caractéristiques d’au moins un concept vu au cours. 

6. Enonce deux concordances entre au moins 2 documents :

  • Les documents 1 et 6 parlent d’une même manifestation en mars 1886
  • Les documents 1, 4 et 5 et 7 informent de l’absence de droits politiques comme le droit de vote pour les ouvriers ;
  • Les documents 2,3 et 4 concordent sur les conditions de vie misérables de la population ouvrière;
  • Chaque document du corpus évoque d’une manière ou d’une autre l’existence d’une société duale avec une classe privilégiée et une classe exploitée. 

7. Complète le tableau ci-dessous. Veille à justifier ta réponse en t’appuyant sur tes connaissances et l’analyse des documents : 

Documents J’ai confiance car … / je me méfie car … 
Document 1  L’auteur est une spécialiste de l’histoire ouvrière et de ses luttes. Le ton employé dans l’extrait de l’article est neutre, les éléments rapportés sont assez factuels et peuvent être vérifiés. J’ai confiance.
Document 2 Bien que le journal soit réputé pour ses articles de qualité et son ton modéré, le lexique utilisé fait référence au domaine “militaire/guerrier” :  “événements terribles, émeuvent profondément, guerre civile, champ de bataille, armée de misérables”. 
Document 3 

Le ton employé est accusateur envers les industriels, les dirigeants “exploitants, .. ce sont les coffres forts qui comptent et non les travailleurs”. Il est par contre plutôt empathique envers les ouvriers “pauvres gens, … Compagnons, camarades”.

L’article est issu du journal “Le peuple” de tendance socialiste, c’est-à-dire plutôt orienté “défense des ouvriers” que de la bourgeoisie. Je me méfie

Document 4

Historien et président du Carhop sont des éléments qui nous permettent d’identifier l’auteur de l’article comme expert du sujet de notre recherche.  D’autre part, le ton employé est assez neutre. 

Document 5 L’auteur du document est le pseudonyme d’un groupe de punk rock anarchiste. L’article est lui-même publié sur le site d’un label punk-rock-anarchiste. Bien qu’on ne connaisse pas l’auteur réel de l’article ainsi que ses compétences, tout ceci est fort éloigné d’un domaine d’expertise concernant l’histoire sociale belge du 19e siècle et plus particulièrement concernant les émeutes de 1886.
Document 6

Son existence n’a pu être confirmée par une autre source que Wikipédia. Cependant, la recherche dans des centres d’archives liégeois comme IHOES pourrait permettre d’obtenir cette confirmation. 

D’autre part, l’affiche annonce un meeting organisé par des anarchistes liégeois en date du 18 mars 1886, or M. Zanatta (document 1) confirme l’existence de cette manifestation.

Document 7

Bien que le document soit une compilation d’informations dont l’origine individuelle n’est pas connue, chacun de ces faits est vérifiable notamment par la consultation du Moniteur belge.

 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

Ressources:

  • concepts: 
    • Stratification sociale : groupes sociaux, traits distinctifs, rapports entre les groupes;
    • Démocratie/autoritarisme : droits/libertés
  • Savoir historiens :
    • les questions clés de la fiabilité;
    • les termes employés par une personne peuvent être significatifs d’une orientation de point de vue; 
    • les événements de 1886 marquent une rupture dans la société industrielle du 19e siècle, il y aura un avant et un après en terme d’acquis sociaux et politiques.
  • repères temporels : révolution industrielle, XIXe siècle, la question sociale, Indépendance de la Belgique, suffrages censitaire et universel, 1885 : création du POB, [grèves et émeutes de 1886], suffrage censitaire, Léopold II est contemporain de la question sociale.
  • savoir-faire: comparer des documents; lire une référence bibliographique, lire une notice biographique; illustrer une caractéristique d’un concept par exemple, identifier une caractéristiques d’un concept, manipuler des archives en ligne (retronewes, belgica press)

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Tâche      
Ressources Concepts    
Repères temporels/spatiaux    
Savoir-faire    

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

L’enseignant pourra exercer ces mêmes apprentissages sur des documents de même nature. Voici, en utilisant par exemple le dossier “La “question sociale” (1830-1914) : quelles réactions et quelles solutions ?”du manuel Terrhistoire Tome 2, Erasme, Namur, 2016.

8. Pour aller plus loin

Pour des documents d’époque : 

  • Belgica press : bibliothèque numérique de la KBR dédiée à la presse. Attention, la recherche ne peut pas s’y faire en plein texte, il est donc plus aisé de connaître la date/période de l’événement.
  • Retronews : bibliothèque numérique de la BNF dédiée à la presse. La recherche peut s’y effectuer en plein texte (même en version gratuite), mais sera d’autant plus facilitée si on a un abonnement. 
  • Senate.be : permet de trouver des documents d’époque sur les séances du Parlement

En lutte, Histoire d’émancipation, Dossier pédagogique, Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, 2019, p.20 et p.28.

Pour d’autres bibliothèques numériques, nous vous conseillons de consulter le site histoire.fesec.be ou de cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *