**Conceptualiser- Union européenne-le drapeau

  • Année: 5e
  • Durée approximative: 30 minutes
  • Niveau de complexité :

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Cette situation d’apprentissage permettra à l’élève d’aborder des facteurs d’unité concernant l’identité européenne, tout en découvrant ou rappelant des étapes de la construction européenne, comme le Traité de la CECA.

2. Documents

Document 1 : Le bleu, la couleur qui ne fait pas de vague

[…] C’est toute la civilisation occidentale qui donne la primauté au bleu, ce qui est différent dans les autres cultures : les Japonais, par exemple, plébiscitent le noir. […] C’est au XVIIe siècle qu’il devient la couleur préférée des Européens. [Au XVIIIe siècle] le romantisme accentue la tendance : comme leur héros le Werther de Goethe, les jeunes Européens s’habillent en bleu […] En 1850, un vêtement lui donne encore un coup de pouce : c’est le jean, inventé à San Francisco par un tailleur juif, Levi-Strauss, …, le premier bleu de travail. 

En France, il fut la couleur des républicains, s’opposant au blanc des monarchistes. Mais petit à petit, il a glissé vers le centre, se laissant déborder sur sa gauche par le rouge socialiste. Il a été chassé vers la droite en quelque sorte. […] c’est une couleur consensuelle, pour les personnes physiques comme pour les personnes morales : les organismes internationaux, l’ONU, l’Unesco, le Conseil de l’Europe, l’Union européenne, tous ont choisi un emblème bleu. C’est une couleur qui ne fait pas de vague, ne choque pas et emporte l’adhésion de tous. […]

Michel PASTOUREAU, Dominique SIMONNET, Le petit livre des couleurs, Editions du Panama,Paris, 2005, pp. 13-23

Document 2 : Pavoiser européen 

A consulter ici

Conseil de l’Europe – Direction de l’Information. Pavoiser européen. Strasbourg: [s.d.]. 2 p.
Archives historiques du Conseil de l’Europe – Historical archives of the Council of Europe, Strasbourg, F-67075 Strasbourg Cedex. Le drapeau – The Flag, 2191., www.cvce.eu, consulté le 6 mai 2020

Document 3 : Histoire d’un traité

Vidéo à consulter ici

Histoire d’un traité / Daniel Wronecki.- Service d’information de la Haute Autorité de la CECA [Prod.]. – VIDEO (00:11:30, Noir et blanc, Son original). Centre national de l’audiovisuel, Dudelange, BP 105, L-3402, www.cvce.eu, consulté le 6 mai 2020

3. Consignes

  1. Cite 3 éléments constitutifs du drapeau européen. 
  2. A l’aide des documents, interprète la symbolique des 3 éléments décris.                                                                                 
  3. Énonce un lien entre la déclaration Schumann et/ou le Traité de Paris de 1951 et ton interprétation du drapeau européen.                                                                                                                                                                                                      

Consignes concernant la vérification de la compréhension des documents

  1. Les étoiles du drapeau correspondent au nombre d’Etats membres de l’UE. OUI/NON, justifie. 
  2. Le drapeau a été créé en même temps que l’UE. OUI/NON, justifie. 
  3. Conseil de l’Europe et Conseil européen sont des synonymes, ils désignent la même institution. OUI/NON, justifie. 
  4. Ce drapeau était-il le premier proposé ? 
  5. Énonce deux autres symboles officiels de l’UE. 
  6. Cite la tendance politique à laquelle on associe le bleu ? 
  7. Donne la signification des 3 lettres de l’ONU. 
  8. Énonce l’objectif principal de l’ONU. 
  9. Cite la date de la création de la CECA. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1.Cite 3 éléments constitutifs du drapeau européen. 

    -Fond bleu – douze étoiles dorées – cercle parfait

2. A l’aide des documents, interprète la symbolique des 3 éléments décris.                                                                                 

  • Les étoiles représentent les peuples d’Europe, l’unité, la liberté le renouveau et l’espoir                                                   
  • Douze est le symbole de la perfection et de la plénitude                                                                                                                 
  • Le cercle symbolise l’union et la perfection (ni début, ni fin)                                                                                                         
  • Les étoiles à cinq rais : symbole de l’homme en tant qu’individu. Les pointes des étoiles ne se touchent pas, le cercle reste ouvert. L’UE n’est donc pas une société fermée                                                                                                                   
  • Bleu, la couleur de l’Occident, couleur consensuelle, couleur de paix, 

3.Énonce un lien entre la déclaration Schumann et/ou le Traité de Paris de 1951 et ton interprétation du drapeau européen.                                                                                                                                                                                                     

La paix et l’union entre les peuples, les Etats

Consignes concernant la vérification de la compréhension des documents

  1. Les étoiles du drapeau correspondent au nombre d’Etats membres de l’UE. OUI/NON, justifie. Non, les 12 étoiles correspondent à un chiffre symbolique. D’autre part, le drapeau européen a été adopté en 1986, époque de l’Europe des 15.
  2. Le drapeau a été créé en même temps que l’UE. OUI/NON, justifie. Non, l’Union européenne telle que nommée existe depuis 1993. Son « ancêtre », la CECA, a été créée en 1951 par le Traité de Paris. Or le drapeau européen a été adopté en 1955 par le conseil de l’Europe et en 1986 par la Communauté européenne
  3. Conseil de l’Europe et Conseil européen sont des synonymes, ils désignent la même institution. OUI/NON, justifie. Le Conseil de l’Europe a été créé en 1949, il rassemble 47 pays et a pour objet la protection des droits de l’homme, le renforcement de la démocratie et la prééminence du droit. Le conseil européen est une institution de l’Union européenne rassemblant les chefs d’Etat ou de gouvernements de ses 27 Etats membres.
  4. Ce drapeau était-il le premier proposé ? non, il y en a eu d’autres à partir de 1949
  5. Énonce deux autres symboles officiels de l’UE: l’hymne, la devise, la monnaie ou encore la journée de l’Europe
  6. Cite la tendance politique à laquelle on associe le bleu ? la droite
  7. Donne la signification des 3 lettres de l’ONU. Organisation des Nations Unies
  8. Énonce l’objectif principal de l’ONU. Organisation internationale regroupant 193 pays dont les objectifs premiers sont le maintien de la paix et de la sécurité internationale
  9. Cite la date de la création de la CECA. 1951, lors du Traité de Paris

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources:
    • concepts: identité culturelle
    • repères temporels: : facteurs d’unité sur le plan de l’identité européenne, objectifs de l’UE, Traité de Paris, CECA, Traité de Maastricht, Conseil européen/Conseil de l’Europe,…
    • savoir-faire: lire une trace du passé (description-interprétation)

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Ressources Savoirs Pour les 9 questions : 1 pt par réponse et 2 pts par justification lorsque c’est demandé.  
Savoir-faire

-les 3 éléments de description sont nommés;

-les 3 éléments sont correctement interprétés;

-un lien est formulé

0-1-2-3

0-1-2-3

0-2-4

7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages

Cette situation d’apprentissage peut être réalisée sur d’autres symboles de l’unité européenne

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