*** Conceptualiser – La Belgique fédérale – institutions et démocratie

  • Année : 6e année
  • Prérequis: concept de “Démocratie” et ses caractéristiques, identifier une caractéristique dans un document
  • Durée approximative: 40 minutes
  • Niveau de complexité :

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Cette situation d’apprentissage permet à l’enseignant de réactiver le concept de “Démocratie” ou d’en observer sa maîtrise. Elle lui donnera également l’occasion d’aborder l’attendu concernant les entités composants la Belgique fédérale. C’est aussi pour l’élève une manière de prendre connaissance du site officiel de l’Etat belge. Lire, décoder et comprendre un site officiel est une compétence numérique faisant partie de la fracture numérique du 3e degré comme indiqué dans le Baromêtre de l’Inclusion Numérique publié fin aout 2020 par la Fondation Roi Baudouin. 

2. Document

belgium.be, le site d’informations et services officiels de Belgique

3. Consignes

1.Énonce 3 caractéristiques du concept de “démocratie” vu précédemment au cours ; 

2. Consulte l’onglet “démocratie” du site belgium.be, et illustre chacune des caractéristiques précitées par un élément relevé dans cette partie du site officiel d’informations de la Belgique. 

3. Nomme les entités fédérées constituant à l’heure actuelle l’Etat belge ; 

4. Cite les fondements de chacune de ces entités ; 

 

Question de dépassement:

  1. Nomme une relation entre les institutions. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1.Énonce 3 caractéristiques du concept de “démocratie” vu précédemment au cours ; 

  • Détenteurs du pouvoir:
  • Droits/libertés :
  • Institutions :

2. Consulte l’onglet “démocratie” du site belgium.be, et illustre chacune des caractéristiques précitées par un élément relevé dans cette partie du site officiel d’informations de la Belgique.

Caractéristiques Exemples
-Détenteurs du pouvoir

Par le suffrage universel, les citoyens belges détiennent le pouvoir en élisant leurs représentants qui prendront des décisions en leur nom. On parle alors de démocratie représentative ou indirecte.

-Droits/libertés Ils sont inscrits dans la Constitution, droit de vote/suffrage universel (chaque électeur à une voix, liberté de pensée/d’expression (vote secret, multipartisme, représentation proportionnelle), …
-Institutions

Gouvernement, Parlement (Sénat et Chambre des Représentants), le Roi

*Le Parlement et le Roi détiennent le pouvoir législatif ;

* Le Roi et le Gouvernement, lui-même constitué de ministres et de secrétaires d’Etat, détiennent le pouvoir exécutif; 

*et le pouvoir judiciaire est détenu par les cours et tribunaux. 

3. Nomme les entités fédérées constituant à l’heure actuelle l’Etat belge ; 

  • 3 Communautés : Communauté flamande, Communauté germanophone, Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française)
  • 3 Régions : Bruxelles-Capitale, Wallonne, flamande

4. Cite les fondements de chacune de ces entités ; 

  • Les Communautés sont basées sur la notion de “langue”;
  • Les Régions sont basées sur le territoire.

Question de dépassement:

  1. Nomme une relation entre les institutions. Séparation des pouvoirs ou chaque pouvoir limite et contrôle les autres

Remarque : l’enseignement veillera à expliciter le fait que “séparer des pouvoirs” est un type de relation.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources:
    • concepts : démocratie (détenteurs du pouvoir, droits/libertés, institutions)
    • savoir-faire: identifier une caractéristique d’un concept dans un document, lire une page web/d’un site officiel, sélectionner une information pertinente.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Ressources Concepts L’élève a énoncé 3 caractéristiques du concept 0-1-2-3
Savoir-faire L’élève a associé à chacune des caractéristiques un exemple issu du site belgium.be 0-2-4-6
  L’élève nomme, à l’aide du site belgium.be, les fondements de chaque entité fédérée 0-2-4
  Savoirs L’élève cite les 2×3 entités fédérées 0-1-2-3 (x2)

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

L’enseignant pourra vérifier la maîtrise de cet apprentissage, à savoir “identifier une des caractéristiques du concept abordé”, sur la base d’un document nouveau comme par exemple, dans la situation d’apprentissage suivante.

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