Inscrire dans une perspective historique sous l’angle de la comparaison

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En lien avec la compétence disciplinaire “comparer” au 2e degré

Explicitation de la compétence:

Comparer des situations dans le temps en vue d’identifier des permanences et/ou des changements, de mettre en évidence des évolutions.
La visée de cette compétence est d’amener l’élève à comparer des réalités sociales passées et/ou présentes et liées à la diversité culturelle, la citoyenneté active, l’insertion socioprofessionnelle, l’environnement.
Pour le dire autrement, il s’agit de le rendre capable de repérer des différences et des ressemblances entre des modes de vivre, de produire, de gouverner, d’échanger… dans deux sociétés autrefois ou dans une société hier et aujourd’hui, et ce en vue d’identifier des permanences et/ou des changements, de mettre en évidence des évolutions.

Tâches

Conditions de réalisation des tâches

Processus « transférer »

À partir de documents inédits relatifs à deux situations étudiées en classe, compléter un tableau de comparaison qui met en évidence des ressemblances et des différences en lien avec le concept abordé
Pour y arriver, l’élève aura appris à:

Processus « connaitre »

  • expliciter les principes organisateurs d’un tableau de comparaison;
  • énoncer des caractéristiques du concept abordé et les expliciter à partir d’un exemple vu en classe;

Processus « appliquer »

  • identifier dans un document inédit, mais d’un genre familier, relatif à une situation vue en classe, une caractéristique du concept abordé;
  • identifier des ressemblances ou des différences concernant une caractéristique du concept abordé dans deux documents inédits, mais d’un genre familier, relatifs à deux situations vues en classe.
  • l’élève dispose d’un tableau de comparaison pré-établi qui lui rappelle les attributs du concept préalablement appris;
  • le tableau de comparaison doit répondre à une question de recherche qui a trait aux ressemblances et aux différences entre deux réalités sociales étudiées en classe;
  • la question de recherche est nouvelle mais est relative au moment-clé étudié;
  • la comparaison suppose la mobilisation des attributs d’un concept;
  • la comparaison porte sur un ensemble limité de documents nouveaux, variés (documents textuels et non textuels),  d’un genre familier, d’un niveau de complexité adapté;
  • les documents sont des sources (traces du passé) ou des travaux;
  • les documents sont pertinents : ils renseignent sur les deux réalités sociales qu’il s’agit de comparer et permettent de répondre à la question de recherche;
  • les documents sont rassemblés dans deux corpus distincts et clairement identifiés comme tels : chaque corpus renseigne sur une situation;
  • les documents donnent des informations sur un ou plusieurs attributs du concept tel qu’il a été appris de telle sorte que le concept soit un réel outil d’interprétation des documents;
  • les informations fournies par les documents sont explicitement datées ou situées dans le temps et l’espace;
  • les documents ne posent pas de problèmes critiques : leurs informations sont réputées fiables.