Tableau synoptique des acquis d’apprentissage au terme du 1er degré – Socles de compétences
Formation géographique L’élève mobilise des savoir-faire spécifiques en vue d’identifier et caractériser des paysages, identifier des atouts et contraintes des milieux naturels, caractériser l’organisation de l’espace et identifier des interactions entre ces espaces et les hommes. (En italique : ce qui est déjà certifié au terme de l’enseignement fondamental – La numérotation renvoie aux socles de compétences) |
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Savoir-faire spécifiques La numérotation renvoie aux socles de compétences En italique, ce qui est déjà certifié au terme du fondamental |
Savoirs spécifiques La numérotation renvoie aux socles de compétences En italique, ce qui est déjà certifié au terme du fondamental |
4.1.1 Utiliser des références spatiales : pour localiser un espace ou un lieu, se situer, situer des faits et se déplacer |
4.2.1 Les composantes du paysage : rural, urbain, industriel et mixte comme éléments-clés qui composent le paysage (éléments naturels ou humains, paysage peu ou très humanisé, rural, urbain ou industriel)
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4.1.1 Utiliser des représentations de l’espace : plan de la commune, Belgique avec Régions, Europe avec délimitation des états de l’Union, planisphère et globe terrestre |
4.2.2 Des milieux naturels
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4.1.2 Localiser un lieu, un espace : Situer par rapport aux repères à connaitre (voir liste dans les socles) Orienter selon les 8 directions cardinales |
4.2.3 L’organisation de l’espace à l’échelle de la commune, une des deux Régions de la CF, l’état fédéral, l’UE et le monde :
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4.1.3 Lire un paysage sur le terrain : le délimiter, déterminer les différents plans et repérer la ligne d’horizon, rechercher les éléments dominants et identifier à quel type d’espace il appartient |
4.2.4 Interactions hommes-espaces :
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4.1.3 Lire une image géographique : reconnaitre la nature du document, préciser l’angle de vue (distinguer photo aérienne et au sol), déterminer les différents plans et repérer la ligne d’horizon, rechercher les éléments dominants et identifier à quel type d’espace il appartient |
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Formation historique L’élève mobilise des savoir-faire spécifiques en vue de mettre en évidence l’organisation du temps, les modes de vie des gens à une époque déterminée, et la nature d’une trace du passé (italique: ce qui est déjà certifié au terme de l’enseignement fondamental – La numérotation renvoie aux socles de compétences) |
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Savoir-faire spécifiques La numérotation renvoie aux socles de compétences En italique, ce qui est déjà certifié au terme du fondamental |
Savoirs spécifiques La numérotation renvoie aux socles de compétences En italique, ce qui est déjà certifié au terme du fondamental |
3.1.1 Utiliser des repères du temps : pour se situer et situer des faits dans le temps (les périodes conventionnelles en y incluant les repères indiqués (voir liste des repères à prendre en compte dans les périodes conventionnelles dans les socles) |
3.2.1 mettre en évidence l’organisation du temps : situer des faits vécus par soi ou d’autres personnes : chronologie / fréquence / durée / ancienneté et l’évolution de ces situations |
3.1.1 Utiliser des représentations du temps (ligne du temps) qui reprennent : naissance du christ, millénaires, siècles, ères romaine, chrétienne et musulmane, les périodes conventionnelles et ses repères des états de l’Union, planisphère et globe terrestre |
3.2.2 mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée
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3.1.2 Lire une trace du passé :
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3.2.3 mettre en évidence la nature d’une trace du passé – Identifier et classer :
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3.1.3 Exploiter des sources historiques :
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Savoir-faire communs L’élève mobilise des savoir-faire communs en vue de rechercher, exploiter et communiquer l’information ainsi que la transférer à des situations nouvelles (italique: ce qui est déjà certifié au terme de l’enseignement fondamental – La numérotation renvoie aux socles de compétences) |
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2.3 Rechercher de l’information |
2.3.1 Utiliser un instrument de recherche adéquat dictionnaire, manuel (table de matières), atlas (index, T des M) |
2.3.2 lire une carte, un plan : en utilisant la légende qualitative et quantitative, en utilisant l’échelle linéaire et numérique. |
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2.3.3 Lire un écrit à caractère informatif → se référer aux compétences en français !!! |
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2.3.4 Lire un graphique : repérer et noter correctement des informations provenant de graphiques simples en bâtonnets, en bandelettes, cartésiens et sectoriels. |
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2.4 Exploiter l’information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche entreprise |
Confronter et organiser les informations : compléter un tableau à simple et double entrée |
Situer les infos en s’aidant de repères et représentations spatiaux et chronologiques |
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2.6 Communiquer :
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Construire un graphique cartésien, en bâtonnets, en bandelettes |
Produire un écrit → se référer aux compétences en français !!! |
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2.7 Transférer à des situations nouvelles |