Acquis au 1er degré

Tableau synoptique des acquis d’apprentissage au terme du 1er degré – Socles de compétences

socles_competences 

Formation géographique

L’élève mobilise des savoir-faire spécifiques en vue d’identifier et caractériser des paysages, identifier des atouts et contraintes des milieux naturels, caractériser l’organisation de l’espace et identifier des interactions entre ces espaces et les hommes.

(En italique : ce qui est déjà certifié au terme de l’enseignement fondamental – La numérotation renvoie aux socles de compétences)

Savoir-faire spécifiques

La numérotation renvoie aux socles de compétences

En italique, ce qui est déjà certifié au terme du fondamental

Savoirs spécifiques

La numérotation renvoie aux socles de compétences

En italique, ce qui est déjà certifié au terme du fondamental

4.1.1 Utiliser des références spatiales :

pour localiser un espace ou un lieu, se situer, situer des faits et se déplacer

4.2.1 Les composantes du paysage : rural, urbain, industriel et mixte comme éléments-clés qui composent le paysage (éléments naturels ou humains, paysage peu ou très humanisé, rural, urbain ou industriel)

  • identifier le relief, la végétation et les éléments issus de l’impact de l’action humaine (bâtiments, champs, prairies, espaces boisés, voies de communication, surface plane ou accidentée, cours d’eau, vallée)
  • caractériser : rural, urbain, industriel et mixte comme éléments-clés qui composent le paysage(éléments naturels ou humains, paysage peu ou très humanisé, rural, urbain ou industriel)

4.1.1 Utiliser des représentations de l’espace : plan de la commune, Belgique avec Régions, Europe avec délimitation des états de l’Union, planisphère et globe terrestre

4.2.2 Des milieux naturels

  • associer un milieu naturel (forêt, montagne, désert, mers et océans) avec les 5 zones climatiques
  • identifier leurs atouts et contraintes en lien avec
    •  l’altitude (pente) et les principales formes du relief (plaine, plateau, montagne vallée), avec les éléments d’hydrographie (bassin hydrographique et crues, cours d’eau) ;
    • la température moyenne, l’amplitude thermique et les précipitations (temps qu’il fait) ;
    • l’exubérance ou la rareté de la végétation.

4.1.2 Localiser un lieu, un espace :

Situer par rapport aux repères à connaitre (voir liste dans les socles)

Orienter selon les 8 directions cardinales

4.2.3 L’organisation de l’espace à l’échelle de la communeune des deux Régions de la CF, l’état fédéral, l’UE et le monde :

  • caractériser les fonctions de résidence, administrative, production (3 secteurs) et de consommation et d’échanges
  • caractériser ses structurations sur base : parcelle, bocage, paysage ouvert, remembrement (surface bâtie, non bâtie, ville, village) ainsi que frontières politiques et limites naturelles (limites régionales, nationales, et de l’UE)
  • caractériser l’évolution de l’utilisation de l’espace : lotissements, parcs industriels et commerciaux

4.1.3 Lire un paysage sur le terrain : le délimiter, déterminer les différents plans et repérer la ligne d’horizon, rechercher les éléments dominants et identifier à quel type d’espace il appartient

4.2.4 Interactions hommes-espaces :

  • identifier une série d’objets sur base des caractères précisés :
    • population : nombre, espace peu ou très peuplé, densité, citadins ou ruraux, urbanisation
    • déplacement : migration, navetteur
    • communication : voies et moyens de communication, de télécommunications
    • espaces à risque : installation de l’homme
    • activités économiques : agriculture, industrie, commerce et services
    • organisation sociale : école, commune, vie associative
    • exploitation et exclusion 
    • implication sur la vie sociale de la succession des saisons et l’alternance jour/nuit

4.1.3 Lire une image géographique : reconnaitre la nature du document, préciser l’angle de vue (distinguer photo aérienne et au sol), déterminer les différents plans et repérer la ligne d’horizon, rechercher les éléments dominants et identifier à quel type d’espace il appartient

 

fioriture 

Formation historique

L’élève mobilise des savoir-faire spécifiques en vue de mettre en évidence l’organisation du temps, les modes de vie des gens à une époque déterminée, et la nature d’une trace du passé

(italique: ce qui est déjà certifié au terme de l’enseignement fondamental – La numérotation renvoie aux socles de compétences)

Savoir-faire spécifiques

La numérotation renvoie aux socles de compétences

En italique, ce qui est déjà certifié au terme du fondamental

Savoirs spécifiques

La numérotation renvoie aux socles de compétences

En italique, ce qui est déjà certifié au terme du fondamental

3.1.1 Utiliser des repères du temps : pour se situer et situer des faits dans le temps (les périodes conventionnelles en y incluant les repères indiqués  (voir liste des repères à prendre en compte dans les périodes conventionnelles dans les socles)

3.2.1 mettre en évidence l’organisation du temps : situer des faits vécus par soi ou d’autres personnes : chronologie / fréquence / durée / ancienneté et l’évolution de ces situations

3.1.1 Utiliser des représentations du temps (ligne du temps) qui reprennent : naissance du christ, millénaires, siècles, ères romaine, chrétienne et musulmane, les périodes conventionnelles et ses repères des états de l’Union, planisphère et globe terrestre

3.2.2 mettre en évidence le mode de vie des gens à une époque déterminée  

  • Identifier et comparer des aspects concrets du mode de vie dans nos régions et d’autres
  • Caractériser
    • les activités et les techniques pour s’alimenter / se loger / se déplacer / se vêtir / se soigner / produire / s’instruire, communiquer, s’exprimer, se distraire / échanger et s’organiser / se représenter le monde
    • le travail et vie en communauté : organisation, différences sociales qui en découlent, modes d’oppression ou d’exclusion, luttes pour les combattre (en considérant les liens)

3.1.2 Lire une trace du passé :

  • L’identifier et la classer en fonction de sa nature (voir les natures)
  • Déterminer son origine et la rattacher à son contexte (mode de vie des gens à une époque déterminée)

3.2.3 mettre en évidence la nature d’une trace du passé – Identifier et classer :

  • vestige archéologique (objet, monument, habitat, élément du paysage) et toponymie
  • document écrit (original ou reconstitué, source officielle, non officielle, texte scientifique)
  • document iconographique (gravure, sculpture, peinture, photographie)
  • document sous forme schématique (plan, carte, graphique)
  • document audiovisuel (original ou reconstitué)

3.1.3 Exploiter des sources historiques :

  • Distinguer document original ou reconstitué / témoin ou spécialiste / fait ou opinion
  • Interpréter en distinguant le fait de l’hypothèse
  • Comparer deux documents (iconographiques ou objets) traitant d’un même sujet, de nature différente traitant d’un même sujet

 

fioriture 

Savoir-faire communs

L’élève mobilise des savoir-faire communs en vue de rechercher, exploiter et communiquer l’information ainsi que la transférer à des situations nouvelles

(italique: ce qui est déjà certifié au terme de l’enseignement fondamental – La numérotation renvoie aux socles de compétences)

2.3 Rechercher de l’information

2.3.1 Utiliser un instrument de recherche adéquat dictionnaire, manuel (table de matières), atlas (index, T des M)

2.3.2 lire une carte, un plan :

en utilisant la légende qualitative et quantitative,

en utilisant l’échelle linéaire et numérique.

2.3.3 Lire un écrit à caractère informatif  se référer aux compétences en français !!!

2.3.4 Lire un graphique : repérer et noter correctement des informations provenant de graphiques simples en bâtonnets, en bandelettes, cartésiens et sectoriels.

2.4 Exploiter l’information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche entreprise

Confronter et organiser les informations : compléter un tableau à simple et double entrée

Situer les infos en s’aidant de repères et représentations spatiaux et chronologiques

2.6 Communiquer :

  • exprimer les questions, les informations, les résultats ;
  • rendre compte de la démarche de recherche mise en œuvre

Construire un graphique cartésien, en bâtonnets, en bandelettes

Produire un écrit  se référer aux compétences en français !!!

2.7 Transférer à des situations nouvelles