Porter le regard de la géographie sur l’accès à l’eau

contenus

L’enseignant fait découvrir la pression exercée  par les activités humaines sur l’environnement dans la zone climatique méditerranéenne et leurs conséquences sur l’accès à l’eau.

attendus

visees

En prenant appui sur:

  • les contraintes naturelles spécifiques dans la zone climatique méditerranéenne;
  • la pression exercée par les activités humaines et les conditions d’accès à l’eau qui en résultent;
  • les effets des changements du climat particulièrement sensibles dans cette zone;

l’élève réalise une ou plusieurs tâches associées à une ou plusieurs compétences disciplinaires.

Enjeux liés à l’environnement et la citoyenneté active
Il s’agit de sensibiliser les élèves au développement durable en les outillant afin qu’ils puissent porter un regard critique sur l’impact des comportements individuels et collectifs sur l’environnement, en faisant référence au droit pour tous à l’accès à une eau de qualité.
Concept de dépendance au milieu :caractéristiques liées à la localisation, aux besoins (densité de population), aux contraintes naturelles (ressources disponibles), techniques et économiques;
présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation, présence de liens entre les activités humaines et la pression exercée sur l’environnement.
Changement d’échelle: zone climatique méditerranéenne à l’échelle locale et régionale
Repères spatiaux spécifiques: zone de référence pour l’aridité : Sahara
Repères spatiaux transversaux: orientations cardinales, équateur, tropiques, mers/océans, zones climatiques intertropicale et tempérée, les continents, les limites politiques de la Belgique + méridiens, niveau de la mer, latitude/longitude de la Belgique.
  • Lecture d’une carte thématique ou schématique, d’un croquis cartographique.
  • Lecture d’une image de l’espace terrestre.
  • Lecture des coordonnées géographiques.
  • Manipulation des outils de représentation de l’espace (par exemple l’atlas, le SIG ou le globe virtuel).

ressources

savoir-faire

L’enseignant fait le choix d’entrainer des tâches en lien avec une ou des compétences disciplinaires :

  • toutes les compétences sont activées chaque année ;
  • tous les processus ne sont pas exercés sur tous les thèmes ;
  • tous les processus sont évalués au terme du degré.

 Exemples de situations complexe (apprentissage/évaluation)

logo-situation-apprentissage

Porter le regard de la géographie sur la pression de l’homme dans le territoire méditerranéen (C2/C3)