Cette situation est proposée à titre d’exemple

Apprentissages ciblés

Au terme de la situation d’apprentissage, l’élève pourra:

  • construire un support de communication (tableau comparatif) en mobilisant une démarche apprise ;
  • comparer deux situations en vue de faire émerger des permanences et des changements en lien avec l’industrie du textile (dans le cadre de la mondialisation) ;
  • mobiliser le vocabulaire adéquat pour faire état de permanences et de changements en termes d’évolution ;
  • alimenter le concept de développement en établissant des liens entre la mondialisation et le développement industriel en Europe de l’Ouest et en prenant appui sur l’exemple de l’industrie textile (facteurs de changement, conséquences, notion de crise) ;
  • mobiliser le vocabulaire adéquat pour faire état de liens entre des faits.

Visées citoyennes

Les élèves auront quelques outils pour prendre une distance critique par rapport aux enjeux de la mondialisation en tant que consommateurs responsables dans la perspective d’être citoyens du monde

Ces visées permettent d’envisager des questions de recherche, de donner du sens aux apprentissages, … Elles ne font pas l’objet d’une certification.

Tâches proposées à l’élève

À partir de l’observation des documents :

  • dresser un tableau comparatif des situations de l’industrie textile française dans les années 60 et aujourd’hui ;
  • rédiger quelques phrases en vue de mettre en évidence des changements ou des similitudes entre ces deux situations ;
  • compléter le tableau comparatif en identifiant des facteurs en lien avec les permanences et les changements ;
  • rédiger quelques phrases en vue de mettre en évidence des liens entre la mondialisation et l’évolution de l’industrie textile française.

Rôle de l’enseignant

Pour guider les apprentissages, l’enseignant veille à la mise en place :

  • de la démarche pour construire un support de comparaison ;
  • des notions de permanence et de changement en vue de mettre en évidence une évolution ;
  • du concept de développement :
  • sur base des facteurs de développement du secteur textile identifiés dans l’analyse des documents (concurrence, libéralisation des échanges, couts de production, …) ;
  • sur base des conséquences du développement du secteur textile au niveau mondial (délocalisation, couts et processus de production, …) ;
  • en mettant ces informations en lien avec l’un ou l’autre repère temporel complémentaire à retenir comme des références temporelles en lien avec le concept de développement (GATT, décolonisation, émergence des pays en voie de développement, OMC et crise financière du XXe) ;
  • en plaçant l’ensemble de ces informations en lien avec le moment-clé « Économie et société à partir de la seconde moitié du XXe» ;
  • du vocabulaire pour exprimer les caractéristiques apprises du concept.

Supports documentaires