3e année – Porter le regard de l’histoire sur l’évolution des techniques et du travail dans les filatures (C1)

Cette situation est proposée à titre d’exemple

Apprentissages ciblés

Au terme de la situation d’apprentissage, l’élève pourra :

  • compléter une représentation du temps en mobilisant une démarche apprise ;
  • situer dans le temps le développement des filatures en associant des facteurs de leur développement à des repères temporels : période préindustrielle, diffusion de la machine à vapeur, révolutions industrielles, électricité et ordinateur ;
  • mobiliser le vocabulaire adéquat pour faire état d’antériorité, de postériorité et de simultanéité ;
  • alimenter le concept de développement en établissant des liens entre l’évolution d’une technique et l’organisation du travail sur base de l’exemple du développement des filatures ;
  • mobiliser le vocabulaire adéquat pour faire état de liens entre des faits.

Visées citoyennes

Les élèves disposeront de quelques outils pour prendre une distance critique par rapport à l’impact des évolutions technologiques sur le mode de vie et pour apprécier des valeurs des sociétés préindustrielles et leur savoir-faire technique.

Ces visées permettent d’envisager des questions de recherche, de donner du sens aux apprentissages, … Elles ne font pas l’objet d’une certification.

Tâches proposées à l’élève

À partir de l’observation des documents :

  • identifier les objets communs aux différentes représentations ;
  • compléter une ligne du temps fournie par le professeur[1] en y plaçant les différentes techniques représentées ;
  • compléter la ligne du temps en y plaçant des repères temporels qui semblent pertinents avec le contexte de chacun des moments identifiés et justifier son choix ;
  • rédiger quelques phrases en vue de mettre en évidence la nature du développement et l’impact de celui-ci sur la main d’œuvre et l’environnement de travail.

Rôle de l’enseignant

Pour guider les apprentissages, l’enseignant veille à la mise en place :

  • de la démarche pour placer une information issue d’un document sur une représentation du temps ;
  • des notions de chronologie des évènements, d’antériorité, simultanéité et postériorité qui permettent de situer les faits dans le temps les uns par rapport aux autres et du vocabulaire pour les exprimer ;
  • du concept de développement :
    • sur base de la nature du développement identifié dans l’analyse des documents (les caractéristiques de la production pour les périodes préindustrielle et industrielle) ;
    • sur base des conséquences du développement sur l’environnement de travail, le travail des enfants et des femmes, la sécurité au travail ;
    • en mettant ces informations en lien avec l’un ou l’autre repère temporel complémentaire à retenir comme des références temporelles en lien avec le concept de développement (machine à vapeur, électricité et ordinateur) ;
    • en plaçant l’ensemble de ces informations en lien avec les moments-clés que sont les révolutions industrielles aux XIXe et XXe;
    • du vocabulaire pour exprimer les caractéristiques apprises du concept.

Supports documentaires

  1. Hink W., Fileuses de lin [gravure], 1783. Collection Lisburn Museum, Ulster. In Deux filières textiles en Flandres du XVIIIe siècle au XIXe siècle [en ligne]. CAIRN.INFO, [consulté le 24 février 2015]. Disponible sur http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=RDN_375_0495.
  2. de Barclay, Kohl A., La carderie à la filature du Logelbach [gravure], 1889. In Alsatica, portail des Savoirs en Alsace [en ligne], [consulté le 24 février 2014]. Disponible sur http://www.alsatica.eu/alsatica/bnus/La-Carderie-a-la-filature-du-Logelbach,1_P_2F660487.html.
  3. Trélon (Nord) – Établissements Achille Falleur et Cie– La Salle de Filature [carte postale]. In Trélon – Le Tissage Falleur [en ligne], 23 juin 2014, [consulté le 3 mars 2015]. Disponible sur http://chris59132.canalblog.com/archives/2014/06/23/30127040.html.
  4. Wollen carding and spinning lubricants [photographie]. In Textile chemicals, [en ligne]. Stephenson Group Limited, 2015. [consulté le 2 mars 2015]. Disponible sur http://www.stephensongroup.co.uk/woollen-system.php.

Cette situation peut être enrichie d’une sortie sur le terrain, par exemple le Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies[2].

[1]     La ligne du temps peut être construite à partir de l’outil Construisez votre frise [en ligne]. Frise chronologique, [consulté le 15 décembre 2014]. Disponible sur http://www.frisechrono.fr/.

[2]     http://www.ecomusee-avesnois.fr/FR/PAGE_Fourmies.awp, [consulté le 24 février 2015].